Objectifs pédagogiques

  • Savoir élaborer un support pédagogique
  • Savoir transmettre ses compétences
  • Connaître et savoir utiliser les méthodes pédagogiques
  • Être capable d’animer une session de formation pour adultes

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ La pédagogie pour adultes : l’andragogie

  • Définition
  • Les 4 phases de l’apprentissage : comprendre les résistances au changement
  • La progression pédagogique : attitudes du formateur favorisant l’apprentissage
  • Comment rendre autonome les participants

II/ Concevoir un support pédagogique

  • Déterminer un objectif pédagogique, tenir compte de la progression pédagogique
  • Définir les prérequis
  • Construire son message : que transmettre ?
  • Concevoir les outils pédagogiques : livret de cours, diaporamas, études de cas, exercices

III/ Transmettre c’est communiquer

  • Comment être convaincant
  • Savoir argumenter, savoir quoi et comment expliquer

 

IV/ Les méthodes pédagogiques

  • Caractéristiques des 5 méthodes pédagogiques
  • Avantages et inconvénients de chaque méthode
  • Savoir choisir les méthodes en fonction du public, du temps, du type de formation…

 

V/ Animer un groupe

  • Savoir gérer les phénomènes de groupe
  • Les règles fondamentales du travail en groupe
  • Les rôles des participants en formation : les reconnaître et les gérer
  • Savoir s’adapter en formation individuelle
Je souhaite me pré-inscrire / inscrire une personne
Je souhaite avoir une estimation pour un groupe

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Toute personne souhaitant transmettre ses compétences auprès d’un public d’adultes

Pré requis

Avoir déjà animé des sessions de formation est un plus mais n’est pas obligatoire.

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 + 1 jours (21 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 4/5 et 29 mars 2024 – Présentiel
  • 2/3 et 26 avril 2024 – Présentiel
  • 6/7 et 31 mai 2024 – Présentiel
  • 3/4 et 28 juin – Présentiel
  • 2/3 et 27 sep – Présentiel
  • 4/5 et 29 novembre 2024 – Présentiel

Tarif : 1300€ Net

Print Friendly, PDF & Email

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Formation de formateurs occasionnels – niveau 1 RH13
merci de nous laisser un message ici.

  1. (obligatoire)
  2. (email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)