Formation : Archiver efficacement DPR18

 

Objectifs pédagogiques :
Identifier les documents à archiver
Mettre en place un processus d’archivage efficient Intégrer les contraintes de la législation

 

Contenu :

I/ Les fondamentaux de l’archivage

  • Qu’est qu’une archive ?
  • L’archive, le seul document défini par la loi Comprendre la fonction archive dans l’entreprise
  • Le cycle de vie des archives

II/ Un univers normé et réglementé : savoir se repérer

  • Vocabulaire clé pour archiver efficacement : DUA (durée d’utilité administrative), droit de la preuve, notions de copie et d’original …
  • Les principales normes et réglementations pesant sur les archives
  • Les acteurs de l’archive

III/ Elaborer les outils de gestion de ses archives

  • Les outils clés d’un fonds d’archive : inventaire, bordereau, procédure de versement, dossiers, pièces….
  • Focus sur les DUA : Durée d’utilité administrative
    Elaborer le tableau global de gestion des archives de l’entreprise
  • IV/ Stocker et conserver ses archives
  • Construire le plan de classement physique à partir du tableau de gestion Savoir trier et éliminer
  • Les caractéristiques du rangement en archivage
  • Fondamentaux sur les bonnes conditions de conservation

IV/ Et l’informatique : considérations sur l’archivage électronique

 
Public : Toute personne ayant à gérer et à classer des archives courantes ou anciennes Prérequis : Etre familiarisé avec l’environnement bureautique et en particulier Excel

 

Durée : 1 jour (7h)

 

Dates des sessions 2017 :

  • 1ère session : 27 mars
  • 2ième session : 3 juillet
  • 3ième session : 6 octobre

 

Tarif inter : 420 € Net

 

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance de présentations théoriques et d’exercices pratiques
    Partage d’expériences
  • Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant
  • Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.

 

Formateur : Spécialiste de la gestion de l’information et des documents en entreprise ; expérience en management de l’information depuis plus de 15 ans

 

Lieux de formation : 3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest

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Archiver efficacement DPR18
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