Formation : Chassez les erreurs de vos écrits DPR13

Contexte :

Aujourd’hui le volume des écrits dans les communiqués de presse, les sites Internet, les blogs, les SMS, les rapports, les notes de service, les textes institutionnels et autres courriels s’imposent autant par leur masse que par leurs « approximations » grammaticales et orthographiques. Cet état des lieux nourrit copieusement la confusion dans les esprits qui oublient alors, parfois, les fondamentaux de la relecture pour y trouver et pour les chasser, les erreurs parfois les plus élémentaires.

Aujourd’hui, la dérive est donc généralisée. Là où naguère les médias, et notamment la presse papier, veillait scrupuleusement à la bonne tenue orthographique, grammaticale et stylistique de sa production. Aujourd’hui, cette vigilance devient marginale au point de faire parfois l’économie (principalement dans la presse) de s’allouer les services d’un relecteur professionnel. Ainsi, progressivement, la culture de la « bonne pratique », inaliénable pourtant, du bon français tend à disparaître.

 

Objectif général :

Permettre aux participants de mobiliser quelques réflexes élémentaires pour se réapproprier les méthodes de chasse aux erreurs dans leurs écrits.

 

Objectifs pédagogiques :

Réussir à être lu, compris, mémorisé et « entendu » à l’écrit,

Apprendre à repérer les attentes et besoins des lecteurs destinataires,

Adapter le message à son destinataire.

 

Contenu :

I/ Approfondissement de l’orthographe et de la grammaire

L’orthographe d’usage :

  • Les principaux accords et les cas difficiles
  • L’emploi des accents
  • Le pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tirets)
  • L’accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur, des participes passés
  • Revoir et appliquer les principales règles de grammaire :
  • Les groupes des verbes et la concordance des temps
  • Les principales conjugaisons à connaître et leurs caractéristiques
  • Les compléments d’objet direct et indirect. Les autres compléments
  • Les connecteurs logiques (pour relier les idées entre elles)

  • Améliorer ses écrits, ponctuer, apprendre à se relire :
  • Une idée claire, une phrase fidèle
  • Les signes de ponctuation et la majuscule
  • La structure d’un texte et le plan
  • La relecture et le repérage des fautes dans ses écrits
  • Le vocabulaire :
  • Recherche du mot juste
  • Le plaisir des mots. Découvrir et fixer un nouveau vocabulaire
  • Elargissement du champ lexical d’un mot : les analogies
  • Les registres du discours

 

II/ La communication écrite en entreprise

  •  Les diverses situations de communication :
  • Analyse des causes (demande d’information, commande, réclamation…)
  • La gestion du temps d’écriture
  • Les facilités logicielles (correction, ponctuation…) et ses limites
  • La structure essentielle d’un écrit d’entreprise

La rédaction d’un email :

  • Adaptation d’un plan générique
  • Les éléments de l’argumentation
  • L’organisation de ces éléments (plan d’une lettre)
  • La présentation d’une lettre (mentions obligatoires)
  • Les formules-types

Autres écrits professionnels

  • Le CV
  • La lettre
  • La note de service / Le compte rendu de réunion / Le rapport

 

Public : Tout public

 

Pré requis : Maîtriser le socle de compétences (savoir lire, écrire)

 

Durée : 2 journées (14 heures)

 

Nombre de participants : 8 maximums pour bénéficier de la dynamique de groupe sans la subir.

 

Méthodes pédagogiques :

Partis pris pédagogiques :

Le but, en deux journées, est de dépasser les blocages afin de trouver le plaisir d’ « être » dans un langage commun, et ainsi de rendre nos pensées lisibles aux autres.

Pour ce faire, la formation va utiliser les leviers suivants :

  • Travailler ensemble, sans jugement : s’affranchir, oser dire et écrire ses faiblesses en langage écrit
  • Visualiser les mots (vocabulaire, orthographe) et verbaliser les verbes conjugués (temps et accords)
  • Rythmer par de fréquents exercices ponctuels, individualisés, avec réponses immédiates, après propositions collectives
  • Dégager des techniques logiques et de mémorisation
  • Dédramatiser par le jeu, valoriser par la maîtrise
  • Renforcer les nouvelles connaissances (exercices en rappel)
  • Rédiger des phrases et enfin des messages (par petits collectifs, puis individuels)
  • Utilisation de papier, de paper-board, d’ordinateurs.

 

Informations complémentaires sur les Méthodes pédagogiques proposées :

 

  • En amont de la formation :
  • Forméo propose une rencontre avec les acteurs concernés et commanditaires de l’action en vue de :
  • Confirmer les objectifs et attendus
  • Collecter tout type d’information devant être porté à la connaissance du formateur (exemples de courriels ou de notes internes – sous couvert de confidentialité – exemples de CV ou de lettres – comptes rendus anonymes…) pouvant servir de base d’exercices pendant l’animation de la formation

 

  • Pendant la formation:
  • Formation action : active et interactive qui vise l’opérationnalité immédiate : alternance de théorie et réalisation d’écrits professionnels

 

  • Après la formation :
  • Un livret pédagogique et une attestation de formation sont remis à chacun des participants
  • Un « crédit mails » est octroyé à chacun des participants pour un accompagnement post formation individualisé.

 

Dates des sessions 2017 :

1ère session : 16/17 mars
2ième session : 12/13 juin
3ième session : 9/10 octobre

 

Tarif : 840 € Net

 

Formateur :

Formateur-conseil en communication écrite et orale, ainsi qu’en informatique. Intervenant depuis 15 années auprès de publics variés : agents des 3 fonctions publiques, salariés de tous secteurs d’activités, étudiants.

Son parcours :

Il a été élève d’Antoine de la Garanderie (auteur des Profils pédagogiques et fondateur des moyens d’Apprendre à apprendre), à l’Institut de l’Audiovisuel.

II possède une maîtrise en lettres modernes et un DEA 3ème cycle en littérature et civilisation du XXème siècle.

Il est certifié également en applications informatiques, spécialisé dans la bureautique et dans les métiers du web.

 

Lieux de formation : 3 choix possibles

En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Télécharger en PDF

Les commentaires sont fermés.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Chassez les erreurs de vos écrits DPR13
merci de nous laisser un message ici.

  1. (requis)
  2. (adresse e-mail vailde)
  3. (requis)