Formation : Communication : La programmation neuro linguistique et l’analyse transactionnelle Niveau 2 DPR17

Objectifs pédagogiques :
Pratique de la PNL et acquisitions des Techniques par l’exploration d’outils pour toutes les personnes désireuses de développer leur efficacité communicationnelle, dans une meilleure connaissance de soi et des autres.
Comprendre nos processus dans notre rapport aux autres.
Aborder le changement en vue d’adopter une stratégie de réussite.

 

Programme :
I/ La détermination d’un objectif en sept points
• Définir un objectif motivant
• Poser les bonnes questions
• Visualiser son objectif pour renforcer sa réalisation
• Construire les critères pour l’atteindre
Mise en situation : les sept questions pour un objectif réussi

II/ Ancrer ses ressources
• Identifier les différents états internes
• Utiliser le système VAKOG et la visualisation
• Mobiliser ses ressources internes
Mise en situation : l’ancrage ressource

III/ Se dissocier des émotions pénibles
• Comprendre le message véhiculé par l’émotion
• Mettre à distance les émotions négatives pour recouvrer sa stabilité
Mise en situation : la dissociation

IV/ Le recadrage ou l’art du changement
• Changer le sens de ce qui nous arrive
• Identifier différents types de recadrage
Mise en situation : recadrage pour soi et les autres

V/ Les croyances
• Connaître le processus d’élaboration des croyances
• Agir sur les croyances limitantes
• Croyances et les niveaux logiques
Mise en situation : mise à mal d’une croyance inhibitrice

VI/ Les sentiments et la culpabilité
• La gestion des sentiments
• Les sentiments de base ou authentiques
• Les sentiments parasites et les rackets
• Comprendre leurs conséquences dans les relations professionnelles
Mise en situation : les sentiments, les opinions, les jugements

VII/ A partir du concept « positions de vie »
• Comprendre les étapes à franchir de la « dépendance » à « l’autonomie et l’authenticité »
• Décoder la formulation des demandes et des messages
• Différencier les demandes symbiotiques « saines » des demandes symbiotiques « malsaines »
• Identifier ses propres besoins symbiotiques
• Apprendre à répondre à un interlocuteur
• Sortir d’une relation de dépendance
• Apprendre à gérer les signes de reconnaissance
• Féliciter, donner, demander, remercier, complimenter, critiquer…
Mises en situation : autodiagnostic des positions de vie et simulations

VIII/ Les jeux psychologiques
• Le Triangle : Persécuteur, Sauveteur, Victime
• Les différents degrés de jeux dans les relations professionnelles et conséquences dans les relations de travail
• Comprendre les liens entre demandes symbiotiques, méconnaissance, sentiments parasites et jeux psychologiques
• Identification et décodage des jeux en situation professionnelle
• Prévenir et sortir d’un jeu psychologique
• Conséquences de l’arrêt d’un jeu dans la situation professionnelle
Mise en situation : repérage des jeux psychologiques

IX/ Devenir autonome
• Etre conscient de soi et de l’autre
• Faire des choix réfléchis
• Résoudre ses conflits intérieurs
• Décider en toute conscience

X/ Plan d’action personnel
Formalisation des actions à mettre en œuvre pour améliorer son impact personnel

 

Pré requis : Avoir suivi le niveau 1

 

Méthodes pédagogiques : Formation Action. Mises en situation improvisées et préparées pouvant être filmées (sur la base du volontariat). Les participants sont invités à venir avec leurs documents de travail pour les mises en situation.
Études de cas effectuées à partir de situations concrètes extraites de la vie professionnelle des participants, mises en situations type jeux de rôle.
Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé entre les deux périodes et après la formation.
Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.

 

Public : Toute personne désireuse d’améliorer son relationnel en situation professionnelle ou personnelle

 

Durée : 3 jours (21 heures) en 2 + 1 jour « retour d’expérience »

 

Dates des sessions 2017 :

1ère session : 6,7 et 20 mars

2ième session : 22/23 juin et 7 juillet

 

Tarif : 1230 € Net

 

Méthodes pédagogiques : Formation Action. Mises en situation improvisées et préparées pouvant être filmées (sur la base du volontariat). Les participants sont invités à venir avec leurs documents de travail pour les mises en situation.
Études de cas effectuées à partir de situations concrètes tirées de la vie professionnelle des participants, mises en situations type jeux de rôle.
Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé entre les deux périodes et après la formation.
Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.

 

Formateur : Spécialiste des techniques de communication liées à la PNL et à l’AT. 15 années d’expérience

 

Lieux de formation : 3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

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Communication : La programmation neuro linguistique et l’analyse transactionnelle Niveau 2 DPR17
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