Formation : Communiquer en situation de crise en entreprise MAN11

Objectifs généraux :

Identifier les différents types de crise et mettre en place une communication adaptée, dans le cadre d’un plan de gestion de la crise

Identifier les différents publics et les messages correspondants

Se mettre en situation

Etre prêt sur tous les plans : contenu des messages à délivrer et prise de parole

 

Objectifs pédagogiques :

Identifier les situations porteuses de crise

Construire et mettre en place un plan de communication spécifique

Se préparer aux interventions, en particulier face aux médias

Assurer le suivi de la crise, et l’après crise

Evaluer le plan d’action mettre en place le retour d’expérience

 

Contenu :

I/ Définition de la crise

  • Auto – évaluation de la sensibilité de l’entreprise à la crise
  • De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque
  • Comment communiquer en situation de crise

 

II/ Agir pour bien réagir

  • L’analyse de la situation
  • Identification des publics et des messages clés
  • Les porteurs de messages
  • Tenue du tableau de bord

 

III/ Se préparer pour bien communiquer

  • Intervenir face aux médias : messages, documents, pièges à éviter
  • S’entraîner pour une prise de parole face à la presse
  • Les autres publics : internes, institutionnels
  • Zoom sur la communication interne et le plan d’action associé
  • Le suivi des retombées au quotidien
  • Simuler pour être prêt

 

IV/ Évaluer

  • Évaluation et mise à jour du plan d’action
  • Tirer les enseignements de la situation vécue

 

Pré requis :

Ce stage nécessite une réelle prise en compte, par l’entreprise de la gestion de la crise.

 

Public concerné :

Directeurs d’entreprises, cadres dirigeants, Ingénieurs et cadres managers, Collaborateurs des ressources humaines et de la communication, Toute personne impliquée dans le processus de communication de crise

 

Méthodes pédagogiques :

Nous préconisons des méthodes actives en pédagogie qui se caractérisent par une alternance :

  • d’apports théoriques et méthodologiques
  • d’aide à l’élaboration d’outils, de grilles d’analyse
  • d’analyse de situation et d’échanges entre participants sur leur expérience respective
  • de mises en situation (simulations, études cas, jeux de rôles …)

L’objectif, à l’issue du parcours de formation, est de doter les stagiaires d’une « boite à outils » qu’ils auront conçue et qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne.

Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant

Un « crédit mails » est octroyé à chacun entre les 2 périodes et après la formation pour un accompagnement individualisé par la formatrice.

 

Durée : 2 jours (14 heures)

 

Dates des sessions 2017 :        

1ère session : 2/3 Mars

2ième session : 12/13 Juin

3ième session : 19/20 Octobre

 

Tarif : 840 € Net

 

Formatrice :

Directrice de la communication pour 3 grands groupes français (de 2000 à 12000 collaborateurs) durant plus de 10 années.

Aujourd’hui spécialiste de la communication de crise et de l’accompagnement au changement en entreprise.

 

Lieux de formation : 3 choix possibles

En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour ces tarifs)

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Communiquer en situation de crise en entreprise MAN11
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