Formation : Conduire un entretien professionnel MAN16

Objectifs généraux de la formation :
Comprendre le contexte et les enjeux de l’entretien professionnel ;
Savoir coupler sa pratique managériale à une démarche de développement de compétences en tant que responsable d’équipe ;
Maîtriser toutes les étapes de l’entretien professionnel ;
Savoir utiliser l’EP en tant qu’outil managérial de motivation des équipes à un niveau individuel et collectif.

 

Objectifs pédagogiques de cette session :
S’approprier le contenu et l’état d’esprit de l’Entretien Professionnel ;
Savoir orienter ses collaborateurs vers les différents dispositifs qui permettent de les professionnaliser ;
Maîtriser les différentes étapes de l’Entretien Professionnel (l’avant, le pendant, l’après).

 

I/ La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle
Connaître l’état d’esprit de cette loi pour en mesurer les conséquences
Les changements engendrés par la loi :
– Amélioration des dispositifs ;
– Le passeport d’orientation, de formation et de compétences adossé au compte personnel de formation ;
– Création de nouvelles instances.

 

II/ L’entretien Professionnel
Définition, enjeux et obligations
Comment l’articuler avec les entretiens déjà existants (entretiens d’évaluation, de cadrage…)

 

III/ Démarche de gestion de compétences
Connaître les dispositifs et les accès à la formation
Faire le bilan des compétences actuelles et à acquérir de son équipe ; à titre individuel et à titre collectif
Mettre en place un suivi récapitulatif et prospectif grâce aux Entretiens Professionnels

 

IV/ Faire vivre l’entretien professionnel ; outil managérial
Les 4 rôles du manager :
– Faire prendre conscience de la nécessité de progresser/ Lever les croyances limitantes;
– Garantir l’efficacité des dispositifs de formation/ Aider le collaborateur à transposer ;
– Faire réfléchir et faire agir/ Utiliser les opportunités opérationnelles ;
– Entretenir la motivation/ Développer les potentiels.

 
V/ Les étapes de l’entretien professionnel
Avant l’entretien :
– Préparation des documents (EP à 2 ans d’ancienneté et EP à 6 ans d’ancienneté du salarié) ;
– Invitation des salariés ;
– Préparer les conditions qui favorisent l’entretien professionnel.
Pendant l’entretien :
– Inciter le salarié à s’exprimer ;
– L’encourager et l’aider à exprimer ses perspectives d’évolutions professionnelles (qu’elles soient en adéquation avec les objectifs de l’OT ou non) ;
– Acter des demandes et/ou des décisions ;
– Rédiger en commun le document remis en copie au salarié en fin d’entretien ;
– Inciter le salarié à renseigner son passeport d’orientation, de formation et de compétences.
Après l’entretien :
– Reprendre/ réamorcer la stratégie de gestion des collaborateurs avec ces nouvelles perspectives ;
– Mettre en œuvre les demandes/décisions actées pendant l’entretien (Parcours de formations, VAE, Bilan de compétences, Certification, Alternance…).

 

VI/ Conclusion
Bilan d’actions personnel : Se fixer des objectifs en lien avec les thématiques abordés

 

Public : Tout manager ayant à réaliser les entretiens professionnels de ses collaborateurs

 

Pré requis : Avoir déjà la connaissance des entretiens d’évaluation est un atout pour participer à cette session

 

Durée : 2 jours (14h) en 1 jour + 1 jour

 

Dates des sessions 2017 :

1ère session : 20 et 27 Mars
2ième session : 19 et 26 Juin
3ième session : 18 et 25 Septembre
4ième session : 20 et 27 Novembre

 

Tarif : 840 € Net

 

Méthodes pédagogiques :
Affirmative et interrogative sous forme d’exposés et d’échanges sur les pratiques et connaissances des participants. Apports/ Mise à jour de connaissances sur la réforme de la formation sous forme de tableau récapitulatif « avant/après ».
Active par un quiz « vrai/faux » et échanges entre participants pour se familiariser au dispositif de l’EP.
Études de cas : savoir quel type d’entretien proposé en fonction de la situation rencontrée avec un collaborateur. Entraînements, mises en situation sur les deux entretiens : à 2 ans et à 6 ans d’ancienneté.
Remise d’un classeur avec fiches synthétiques des dispositifs de formation.
Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant
Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.

 

Formateur :
Spécialiste des questions managériales et de la formation professionnelle. Expérience professionnelle de responsable d’équipe pendant 15 ans.

 

Lieux de formation : 3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Conduire un entretien professionnel MAN16
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