(CPF) Le Compte Personnel de Formation

 

Le Compte personnel de formation en quelques mots…

(Source FFP http://www.ffp.org/)

Voir aussi une vidéo explicative (https://www.youtube.com/watchv=ElvU2xYQO8s&feature=youtube)

 

En vertu du ce nouveau dispositif instauré par la loi du 5 mars 2014, chaque actif peut mobiliser des heures acquises au sein d’un Compte Personnel de Formation afin d’accéder à des formations rendues éligibles par les partenaires sociaux et les régions.

 

  • Il est accessible pour toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi (15 ans en cas de contrat d’apprentissage).
  • Il a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015.Les heures acquises au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2014 sont utilisables au titre du CPF à partir du 1er janvier 2015*.
  • Attaché à l’individu, il le suit tout au long de sa vie professionnelle, quelles que soient ses évolutions de carrière. Ainsi, les heures accumulées y sont intégralement transférables et donc utilisables y compris en période de transition.
  • L’individu devient ainsi encore davantage à l’initiative de son parcours de formation. Le CPF est mobilisable même sans accord de l’employeur (ou Pôle Emploi si demandeur d’emploi) si la formation obtenue au titre du CPF se fait hors temps de travail.
  • Le compte est abondé au rythme de 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an, et ce jusqu’à l’atteinte d’un plafond de 150 heures (qui peut être dépassé via des abondements complémentaires par les financeurs de manière volontaire).

 

 

Le DIF est lié à l’existence d’un contrat de travail aussi bien à durée indéterminée qu’à durée déterminée. Il faut donc être salarié pour y avoir droit. Les salariés du secteur public en bénéficient toujours, hors dispositif CPF.

La gestion des heures de DIF dans l’entreprise était de la responsabilité de l’employeur.

Il vous est possible d’utiliser vos heures de DIF  (acquises avant le 31 décembre 2014)  pour effectuer des formations dans le cadre du compte personnel de formation jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Les formations éligibles au compte personnel de formation permettent :

 

Étape 1

Pour une bonne utilisation de votre compte personnel de formation, il est important de réfléchir à votre projet professionnel. Celui-ci a pour objectif de favoriser votre évolution et de sécuriser votre parcours professionnel.

Si vous êtes une personne salariée, vous pouvez aborder le sujet à l’occasion de votre entretien professionnel afin de voir avec votre employeur comment le mettre en œuvre et / ou prendre contact avec un conseiller évolution professionnelle.

 

Étape 2

Si dans le cadre de votre projet professionnel vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez :

Prendre connaissance des heures disponibles sur votre compte, dans votre espace personnel sécurisé

Rechercher cette formation dans la liste qui vous est proposée.

Étape 3

La formation que vous souhaitez suivre dans le cadre du compte personnel de formation peut être payée totalement ou partiellement par les heures inscrites à votre compte.

Lorsque le nombre d’heures est insuffisant pour financer intégralement cette formation, le compte personnel de formation vous permet, accompagné par un conseiller en évolution professionnelle et / ou votre employeur, de compléter ce financement(employeur, Région, Pôle emploi…)

 

 Retour haut de page