Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à déléguer avec efficacité
  • Mettre en oeuvre des méthodes de délégation efficaces en responsabilisant ses collaborateurs
  • Assurer un suivi adapté en fonction de chacun

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I / La place de la délégation dans l’animation d’une équipe

  • A quoi sert la délégation ?
  • Savoir déléguer, pourquoi et à qui ?
  • Quels sont les objectifs pour l’entreprise et le responsable hiérarchique ?
  • Saisir les opportunités
  • Repérer le bon moment pour déléguer

II / La préparation d’une délégation

  • Clarifier les aspects de toute délégation
  • Identifier les 6 motivations principales pour le collaborateur
  • Les compétences nécessaires pour réussir cette délégation
  • Les valeurs : ce qui doit être important pour chacun dans l’objectif de la délégation et son déroulement
  • Les freins à la délégation pour le collaborateur, mais aussi pour le responsable hiérarchique

III / La présentation d’une délégation

  • L’exposé par le responsable hiérarchique : informer sur l’enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
  • La participation du collaborateur à la rédaction du projet, aux objectifs et aux actions à mener
  • La négociation des deux partenaires sur les moyens à mettre en œuvre (formation, temps…)
  • La mesure des performances et le suivi des résultats
  • La formation et l’information préalable à prévoir

IV / Le suivi de la délégation (exercices de création de tableaux de bords)

  • Vérifier le respect des échéances et des dates prévues
  • Vérifier le respect de l’analyse des différents critères de mesure
  • Mesurer le retour sur investissement : la réussite du collaborateur et ses suggestions
  • Mesurer l’échec du collaborateur : analyse des causes, le droit à l’erreur, ses limites
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Tout manager souhaitant déléguer tout ou partie de sa mission

Pré requis

Etre manager d’équipe

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 1 / 8 mars 2024 – Présentiel
  • 23 / 30 mai 2024 – Présentiel
  • 27 sep et 4 oct 2024 – Présentiel
  • 15 / 22 novembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net

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