Objectifs pédagogiques

  • Savoir être clair, précis, concis et convaincant lors d’une présentation orale.
  • Savoir laisser une empreinte positive et durable dans l’esprit de son public
  • Maîtriser ses émotions

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Mises en situation pour une meilleure appréhension des techniques pouvant être filmées (pour le débriefing réalisé par le formateur).
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Accompagnement individuel possible sur demande (tarif différent).


Contenu de la formation :

I/ Les fondamentaux de la communication

  • La communication verbale et non verbale
  • Les interprétations, déductions et autres parasites qui freinent une bonne compréhension
  • Les incidences de mes attitudes, postures et gestes sur le public
  • Comment suis je perçu(e) ?

II/ Le Logos ou l’art de la pensée verbale juste

  • La préparation du message (clair, construit, concis)
  • Utiliser des supports adaptés (diaporama, documents distribués…)
  • Le déroulé et le rythme donné à la prise de parole
  • Les astuces “anti-sèche”

III/ Le Pathos ou l’art de créer l’émotion, l’empathie entre locuteur et public

  • S’exprimer clairement
  • Vivre et faire vivre son message
  • Aider le public à se projeter

IV/ l’Ethos ou la prestance de l’orateur

  • Produire une impression favorable sur son public
  • Réussir à le convaincre
  • Laisser une empreinte positive

 

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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Toute personne ayant à prendre la parole devant un public

Pré requis

Aucun

Durée

Présentiel : 2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

En Présentiel :

  • 7 / 8 mars 2024 – Présentiel
  • 25 / 26 avril 2024 – Présentiel
  • 6 / 7 juin 2024 – Présentiel
  • 12 / 13 septembre 2024 – Présentiel
  • 10 / 11 octobre 2024 – Présentiel
  • 5 / 6 décembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Prendre la parole en public DPR06
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