Formation : Promouvoir et mettre en œuvre une dynamique de changement en entreprise MAN12

Objectifs généraux

Accompagner avec succès le changement dans l’organisation

Donner les moyens aux dirigeants d’impliquer leurs collaborateurs, eux-mêmes des managers, dans la mise en place de la nouvelle organisation.

 

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’ambition et la nécessité de l’accompagnement du changement.

Savoir faire face aux phénomènes déstabilisants et anticiper les résistances prévisibles.

Identifier les principaux leviers d’actions propres à l’accompagnement de l’évolution.

Savoir inscrire ses collaborateurs dans une dynamique d’évolution et les accompagner

 

Contenu

I/ Le changement, pourquoi et comment ?

  • L’accélération du changement dans les entreprises
  • Les origines du changement et ses différentes natures au sein de l’organisation.
  • Les perceptions face au changement
  • Accompagner le changement  pour le réussir

 

II/ L’accompagnement du changement

  • Les trois premières clés : Stratégie, Vision, conduite.
  • Les réactions des individus face au changement
  • Identifier les freins et les leviers, en période de mutation
    • Face aux freins humains : accompagner, du déni à l’acceptation.
    • Face aux freins rationnels : le processus d’adhésion.
    • Face aux freins stratégiques : les stratégies de résistance des collaborateurs.
  • La négociation pour accompagner les acteurs.
  • Le processus d’accompagnement négocié : de la présentation du changement au plan d’action négocié de sa mise en œuvre.

 

III/ La portée du projet au sein de l’entreprise

  • Bien connaître le projet
  • Anticiper les questions et les inquiétudes face à la nouvelle organisation
  • Valoriser les bénéfices des évolutions engagées
  • Impliquer, faire partager et reconnaître les contributions

 

IV/ Susciter l’adhésion

  • Pratiquer la concertation (information et communication) pour favoriser l’implication.
  • « Susciter» l’adhésion de son équipe au quotidien, et faire agir.
  • Définir et mettre en œuvre un processus d’évolution.
  • Développer une vision positive et dynamique du changement.

 

Public concerné :

Équipe de direction, Managers impliqués dans les processus de changement

 

Pré requis : Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle est un plus.

 

Durée : 2 jours (14 heures)

 

Dates des sessions 2017 :

1ère session : 6/7 Février

2ième session : 4/5 Mai

3ième session : 5/6 Octobre

 

Méthodes pédagogiques :

Nous préconisons des méthodes actives en pédagogie qui se caractérisent par une alternance :

  • d’apports théoriques et méthodologiques
  • d’aide à l’élaboration d’outils, de grilles d’analyse
  • d’analyse de situation et d’échanges entre participants sur leur expérience respective
  • de mises en situation (simulations, études cas, jeux de rôles …)

L’objectif, à l’issue du parcours de formation, est de doter les stagiaires d’une « boite à outils » qu’ils auront conçue et qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne.

Un livret pédagogique et une attestation de formation sont remis à chaque participant

Un « crédit mails » est octroyé à chacun pour un accompagnement individualisé par la formatrice entre les 2 périodes et post formation.

 

Tarif : 840 € Net

 

Formatrice :

Directrice de la communication pour 3 grands groupes français (de 2000 à 12000 collaborateurs) durant plus de 10 années.

Aujourd’hui spécialiste de la communication de crise et de l’accompagnement au changement en entreprise.

 

Lieux de formation : 3 choix possibles

En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour ces tarifs)

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