Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’ambition et la nécessité de l’accompagnement du changement.
  • Savoir faire face aux phénomènes déstabilisants et anticiper les résistances prévisibles.
  • Identifier les principaux leviers d’actions propres à l’accompagnement de l’évolution.
  • Savoir inscrire ses collaborateurs dans une dynamique d’évolution et les accompagner

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Le changement, pourquoi et comment ?

  • L’accélération du changement dans les entreprises
  • Les origines du changement et ses différentes natures au sein de l’organisation.
  • Les perceptions face au changement
  • Accompagner le changement  pour le réussir

II/ L’accompagnement du changement

  • Les trois premières clés : Stratégie, Vision, conduite.
  • Les réactions des individus face au changement
  • Identifier les freins et les leviers, en période de mutation
    • Face aux freins humains : accompagner, du déni à l’acceptation.
    • Face aux freins rationnels : le processus d’adhésion.
    • Face aux freins stratégiques : les stratégies de résistance des collaborateurs.
  • La négociation pour accompagner les acteurs.
  • Le processus d’accompagnement négocié : de la présentation du changement au plan d’action négocié de sa mise en œuvre.

III/ La portée du projet au sein de l’entreprise

  • Bien connaître le projet
  • Anticiper les questions et les inquiétudes face à la nouvelle organisation
  • Valoriser les bénéfices des évolutions engagées
  • Impliquer, faire partager et reconnaître les contributions

IV/ Susciter l’adhésion

  • Pratiquer la concertation (information et communication) pour favoriser l’implication.
  • « Susciter» l’adhésion de son équipe au quotidien, et faire agir.
  • Définir et mettre en œuvre un processus d’évolution.
  • Développer une vision positive et dynamique du changement.
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Équipe de direction, Managers impliqués dans les processus de changement

Pré requis

Être dans une fonction managériale

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 29 mars et 5 avril 2024 – Présentiel
  • 20 / 27 septembre 2024 – Présentiel
  • 6 / 12 décembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net

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Conduire le changement MAN12
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