Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des repères qui favorisent l’intégration du stagiaire ou collaborateur
  • Trouver l’équilibre entre sa mission actuelle et sa fonction de tuteur
  • Connaître et maîtriser les enjeux de la fonction de tutorat

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

 

I/ Définir les enjeux et les limites de la fonction de tuteur

  • Qu’est-ce qu’un tuteur ?
  • Quelles différences entre tuteur, manager et formateur ?
  • Les missions et les responsabilités d’un tuteur
  • Les relations et interactions avec les centres de formation
  • Cas spécifiques (abordés en fonction des besoins des participants à cette session)

II/ Intégrer le tutoré

  • Comprendre ses besoins, ses attentes
  • Connaître les leviers de la motivation et de la reconnaissance
  • Savoir proposer le cadre du tutorat
  • Intégrer le tutoré à l’équipe déjà en place
  • Mettre en place et faire vivre le livret de progression pédagogique

III/ Transmettre son expérience

  • Faire un bilan sur ses propres compétences, connaissances et comportements
  • Sélectionner ce qui peut et doit être transmis
  • Maîtriser les différentes étapes d’un apprentissage
  • Avoir des notions sur la progression pédagogique et savoir repérer l’évolution du tutoré
  • Savoir rendre autonome le tutoré et lui fixer des objectifs

IV/ Évaluer

  • Définir les critères et prendre en main les grilles d’évaluation
  • Évaluer le tutoré à l’aide d’un support établi

V/ Ses engagements gagnants

  • Mettre en place un programme évolutif et réaliste
  • Cheminement pour tenir ses engagements
Je souhaite me pré-inscrire / inscrire une personne
Je souhaite avoir une estimation pour un groupe

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Personne ayant à accompagner un nouvel embauché (ou stagiaire, apprenti, étudiant) ou transmettre son savoir

Pré requis

Aucun

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 18 / 25 mars 2024 – Présentiel
  • 22 / 29 avril 2024 – Présentiel
  • 27 sep et 4 oct 2024 – Présentiel
  • 18 /25 novembre 2024 – Présentiel

Tarif : 950€ Net

Print Friendly, PDF & Email

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Réussir dans sa fonction de tuteur RH12
merci de nous laisser un message ici.

  1. (obligatoire)
  2. (email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)