Formation : S’approprier la gestion de son entreprise pour mieux décider COP13

4 journées collectives et non consécutives + 3 demi-journées en accompagnement individuel

 

Contexte

Le dirigeant de TPE, expert dans son métier, a démarré son entreprise en se concentrant sur la conception et la production de son produit, et sur la prospection commerciale.

En parallèle, il a mis en place une comptabilité, soit en interne, soit externalisée dans un cabinet. Dans les 2 cas, la comptabilité, joue 2 rôles majeurs : enregistrer tous les flux financiers entrants et sortants et produire une synthèse annuelle de l’année passée.

Mais, s’il est important de regarder dans le rétroviseur (la comptabilité), il est encore plus important, pour piloter de façon optimum, de choisir son itinéraire et de contrôler son tableau de bord (la gestion). Le manque de gestion est la 2eme cause d’échec des créations d’entreprises.

 

Public 

Dirigeant de TPE et de petites PME ayant déjà démarré leur activité.

 

Contenu 

Atelier 1 : Interpréter son bilan et son compte de résultat (1 jour)

  • Expliquer les mécanismes comptables
  • Interpréter son bilan
  • Interpréter son compte de résultat

 

Atelier 2 : Elaborer ses prévisions budgétaires, pour valider son objectif annuel (1 jour)

  • Estimer son chiffre d’affaires prévisionnel
  • Estimer ses dépenses prévisionnelles
  • Calculer l’amortissement lié à ses investissements
  • Arbitrer sur la faisabilité financière de son année à venir

(En option : prévoir sa masse salariale et les charges patronales)

 

Atelier 3 : Calculer et utiliser ses coûts de revient (1 jour)

  • Différencier les charges directes et indirectes
  • Calculer le coût des matières et fournitures
  • Calculer le coût du temps de production
  • Finaliser le calcul du coût et le comparer avec ses tarifs

 

Atelier 4 : Concevoir un tableau de bord efficace (1 jour)

  • Identifier les règles du tableau de bord efficace
  • Proposer des indicateurs pertinents pour suivre la performance de son entreprise
  • Définir les étapes pour leur mise en place

 

 

Analyse des besoins du public 

Suite à plusieurs entretiens, les besoins identifiés du dirigeant de TPE en matière de gestion sont :

  1. garder la maîtrise de son business, y compris sur la partie compta/gestion, la comprendre, se l’approprier, de façon à bien comprendre le travail de son comptable.
  2. être rassuré tout au long de l’année sur sa performance économique, ne pas attendre la fin de l’année pour constater ses résultats.
  3. optimiser sa rentabilité. Le gérant de TPE ayant souvent démarré son activité de façon empirique, il peut avoir besoin, après quelques années, de structurer sa gestion pour comprendre, et piloter la construction de son résultat.

 

Objectifs 

L’objectif de ce parcours est de permettre aux dirigeants de petites entreprises de s’approprier les principaux outils de gestion de l’entreprise.

Ce parcours peut se décomposer en 3 objectifs de formation :

  • Le passé : S’approprier son bilan et son compte de résultat, pour mieux maîtriser
  • Le futur : Elaborer ses prévisions budgétaires, pour valider son objectif annuel
  • Le présent : Se familiariser avec les outils de suivi, pour prendre des décisions au quotidien

 

Parti-pris pédagogique 

Ce parcours ne prétend pas avoir finalisé les tableaux de gestion de l’entreprise.

Il vise plutôt à permettre au dirigeant de commencer le travail, pour s’approprier les outils et réflexes ; étant entendu qu’ils devront affiner leurs estimations et calculs après la séance de formation.

 

Prérequis

Pour rendre efficace les séances collectives, les participants doivent avoir idéalement un niveau de base sur tableur (Excel ou autre), c’est-à-dire savoir :

  • naviguer sur l’écran Excel
  • saisir, modifier, supprimer des données
  • mettre en forme les cellules, les colonnes, les lignes
  • créer des formules de calcul simple (avec +, *, -, /)

Par ailleurs, l’entreprise doit avoir déjà mis en place sa tenue comptable, en interne ou externe, et établi le bilan et compte de résultat de sa première année.

 

Modalités 

5 participants, de secteurs d’activité différents, non concurrents.

Ce parcours est un mix de plusieurs archétypes :

  • Une « formation action » : Pour favoriser la prise d’autonomie des dirigeants sur leur propre gestion, chaque participant commencera à construire ses propres outils sur tableur, à partir des données réelles de son entreprise.
  • Ce parcours est un tronc commun à tous types de petites entreprises. Les entreprises qui emploient des salariés pourront prendre une séquence supplémentaire en option.
  • Afin de pouvoir consacrer les séances collectives le plus possible aux échanges et à la mise en pratique, les apports théoriques seront transmis aux participants en amont de chaque séance. Chaque participant sera donc invité à préparer la séance suivante d’une part en s’appropriant les contenus transmis (auto-formation à distance) et d’autre part en collectant les données nécessaires.
  • Peuvent être incluses en option dans ce parcours, 3 demi-journées d’accompagnement individuel en entreprise

 

Durée 

4 jours d’ateliers collectifs discontinus + 3 demi-journées d’accompagnement en entreprise.

Ces entretiens en entreprise sont destinés à accompagner l’appropriation des outils, et la collecte des données. Ils peuvent être pris en option, en fonction de l’autonomie du participant à collecter les données de son entreprise.

 

Méthodes pédagogiques 

Approche ludique et vivante, mise en situation, fiches pratiques

Les participants seront donc invités à échanger entre eux sur leurs données s’ils le souhaitent (confidentialité assurée).

 

Evaluation

Chaque séance se termine par une « to do list » personnelle, pour identifier les points restants à valider.

 

Moyens 

Les ateliers collectifs ont lieu dans les locaux du centre de formation FORMEO.

Le participant est invité à venir avec son ordinateur portable, et avec les données de sa propre entreprise.

Trames type sur Excel, fournies par la formatrice (à utiliser ou non, ou à adapter)

 

Expérience de la formatrice 

15 ans d’expérience en gestion financière (contrôleur de gestion et responsable administratif et financier).

Elle a monté les outils du suivi budgétaire dans plusieurs structures de tailles et activités différentes.

 

Dates des prochaines séances : nous consulter

 

Tarif :

Séances collectives = 300 € par jour soit 1200 €

Séances individuelles = 500 € par demi-journée soit 1500 €

Prise en charge financière possible par votre OPCA : nous consulter.

Paiement échelonné possible.

Télécharger en PDF

Les commentaires sont fermés.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour un renseignement ou une inscription à la formation
S’approprier la gestion de son entreprise pour mieux décider COP13
merci de nous laisser un message ici.

  1. (requis)
  2. (adresse e-mail vailde)
  3. (requis)