Formation : S’approprier la gestion de son entreprise pour mieux décider COP10

Contexte : Le dirigeant de TPE, expert dans son métier, a démarré son entreprise en se concentrant sur la conception et la production de son produit, et sur la prospection commerciale. En parallèle, il a mis en place une comptabilité soit en interne, soit externalisée dans un cabinet. La comptabilité joue un rôle majeur, notamment la production d’une synthèse annuelle de l’année passée. Mais s’il est important de regarder dans le rétroviseur, il est encore plus important, pour piloter de façon optimum, de choisir son itinéraire et de contrôler son tableau de bord. Le manque de gestion est la 2ième cause d’échec des créations d’entreprises.

 

Objectifs généraux : L’objectif principal de ce parcours est de permettre aux dirigeants de petites entreprises de s’approprier les principaux outils de gestion de leur entreprise.

Ce parcours se décompose en 3 objectifs de formation:

  • Le passé : S’approprier son bilan et son compte de résultat, pour mieux maîtriser
  • Le futur : Elaborer ses prévisions budgétaires, pour valider son objectif annuel
  • Le présent : Se familiariser avec les outils de suivi, pour prendre des décisions au quotidien.

 

Contenu :

Atelier 1 : Interpréter son bilan et son compte de résultat (1 jour)

  • Expliquer les mécanismes comptables
  • Interpréter son bilan
  • Interpréter son compte de résultat

Atelier 2 : Elaborer ses prévisions budgétaires, pour valider son objectif annuel (1 jour)

  • Estimer son chiffre d’affaires prévisionnel
  • Estimer ses dépenses prévisionnelles
  • Calculer l’amortissement lié à ses investissements
  • Arbitrer sur la faisabilité financière de son année à venir
  • En option : prévoir sa masse salariale et les charges patronales

Atelier 3 : Calculer et utiliser ses coûts de revient (1 jour)

  • Différencier les charges directes et indirectes
  • Calculer le coût des matières et fournitures
  • Calculer le coût du temps de production
  • Finaliser le calcul du coût et le comparer à ses tarifs

Atelier 4 : Concevoir un tableau de bord efficace (1 jour)

  • Identifier les règles du tableau de bord efficace
  • Proposer des indicateurs pertinents pour suivre la performance de son entreprise
  • Définir les étapes pour leur mise en place

 

Modalités : 5 participants au maximum, de secteurs d’activité différents, non concurrents.

Ce parcours est un mix de plusieurs archétypes :

  • Une formation action : pour favoriser la prise d’autonomie des dirigeants sur leur propre gestion, chaque participant commencera à construire ses propres outils sur tableur, à partir des données réelles de son entreprise.
  • Ce parcours est un tronc commun à tous types d’entreprises. Les entreprises qui emploient des salariés pourront prendre une séquence supplémentaire en option.
  • Afin de pouvoir consacrer les séances collectives le plus possible aux échanges et à la mise en pratique, les apports théoriques seront transmis aux participants en amont de chaque séance. Chaque participant sera donc invité à préparer la séance suivante d’une part en s’appropriant les contenus transmis et d’autre part en collectant les données nécessaires.
  • Peuvent être incluses en option de ce parcours, 3 demi-journées d’accompagnement individuel en entreprise.

 

Méthodes pédagogiques : Approche ludique et vivante, mise en situation, fiches pratique. Les participants seront invités à échanger entre eux sur leurs données s’ils le souhaitent (confidentialité assurée).

 

Durée : 4 jours d’ateliers collectifs discontinus + 3 demi-journées d’accompagnement en entreprise en option.

 

Evaluation : Chaque séance se termine par une « to do list » personnelle, pour identifier les points restants à valider.

 

Moyens : Les ateliers collectifs ont lieu dans les locaux de Forméo. Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur portable, et avec les données de leur propre entreprise. Trames-type sur Excel fournies par la formatrice (à utiliser ou non; à adapter)

 

Expérience de la formatrice : 15 années d’expérience en gestion financière (contrôleur de gestion et responsable administratif et financier). Elle a monté les outils de suivi budgétaire dans plusieurs structures de tailles et activités différentes.

 

Dates des sessions collectives 2017 : 

1ère session : Jeudis 2/02 + 9/02 + 16/02 + 23/02

2ième session : Lundis 12/06 + 19/06 + 26/06 + 3/07

3ième session : Lundis 9/10 + 16/10 + 23/10 + 30/10

Dates des séances individuelles optionnelles : à positionner avec la formatrice.

 

Tarif : En net ; pas de TVA en sus.

Séances collectives : 300 € par jour soit 1200 €

Séances individuelles : 500 € par demi-journée soit 1500 €

Prise en charge financière possible par votre OPCA. Paiement échelonné possible.

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