Formation : Savoir anticiper et gérer une crise en entreprise MAN11

Objectifs généraux :

Identifier les différents types de crise et ses conséquences possibles sur l’entreprise

Repérer les éléments d’organisation incontournables dans la gestion de crise

Se mettre en situation

Etre prêt sur tous les plans : stratégique, communication et logistique

  

Objectifs pédagogiques :

Comprendre les origines des situations sensibles

Reconnaître et évaluer les situations porteuses de crise

Tirer les enseignements de ces situations

Renforcer le travail d’équipe et la solidarité dans ces situations

 

Contenu :

I/ Définition de la crise

Auto évaluation de la sensibilité de l’entreprise à la crise

De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque

Les conséquences possibles sur l’entreprise

Les pièges à éviter

 

II/ Agir pour bien réagir

Partager une vision commune : le référentiel

Evaluation de l’existant

Mesure des écarts par rapport à l’objectif

Recherche du plan d’action

 

III/ Se préparer à l’inattendu

Modalités de mise en œuvre du plan d’action : qui fait quoi

Les outils à mettre en place : la carte des acteurs

Zoom sur la communication de crise

Déploiement et suivi du plan d’action

Simuler pour être prêt

 

IV/ Evaluer

Evaluation et mise à jour du plan d’action

 

Pré requis :

Ce stage nécessite une volonté de la direction de l’entreprise de se préparer aux situations sensibles

  

Méthodes pédagogiques :

Nous préconisons des méthodes actives en pédagogie qui se caractérisent par une alternance :

  • D’apports théoriques et méthodologiques
  • D’aide à l’élaboration d’outils, de grilles d’analyse
  • D’analyse de situation et d’échanges entre participants sur leur expérience respective
  • De mises en situation (simulations, études cas, jeux de rôles …)
  • L’objectif, à l’issue du parcours de formation, est de doter les stagiaires d’une « boite à outils » qu’ils auront conçue et qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne.
  • Un support et une attestation de formation sont remis à chaque participant
  • Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.

 

Public concerné :

Directeurs d’entreprises, cadres dirigeants, Ingénieurs et cadres managers, Collaborateurs des ressources humaines et de la communication, Toute personne impliquée dans le processus de gestion de crise

 

Durée : 2 jours (14 heures)

 

Tarif : 840€ Net

 

Dates des sessions 2017 :    

1ère session : 2/3 Février

2ième session : 29/30 Mai

3ième session : 18/19 Septembre

 

Formatrice :

Directrice de la communication pour 3 grands groupes français (de 2 000 à 12 000 collaborateurs) durant plus de 10 années.

Aujourd’hui spécialiste de la communication de crise et de l’accompagnement au changement en entreprise.

 

Lieux de formation : 3 choix possibles

En inter : à Portet-sur-Garonne (31) ou à Toulouse

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud-Ouest (merci de nous consulter pour ces tarifs)

 

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Savoir anticiper et gérer une crise en entreprise MAN11
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