Formation : Savoir conduire une réunion MAN04

 

Objectifs pédagogiques :
Animer avec aisance ses réunions.
Développer son charisme.
Obtenir la participation de tous les participants.

 

 

Contenu :

I/ Les fondamentaux de la communication

Se préparer à faire passer un message pertinent et efficace

Se préparer à faire réagir les participants

Se préparer à l’imprévu

 

II/ Préparer sa réunion
La préparation logique

La préparation matérielle

La préparation psychologique

La trame d’une réunion

Le compte rendu

Les différents types de réunion

 

III/ Savoir animer un groupe
Choisir un style d’animation en fonction du public, du contexte, des réactions des participants…

Identifier et gérer les phénomènes de groupe : les apartés, les objections, les rôles « joués » par les participants : « le râleur », le « Mr Je sais Tout », « le timide »…

Favoriser les échanges : poser les bonnes questions au bon moment, savoir être en écoute active, reformuler.

 

IV/ Atteindre les objectifs, dérouler l’ordre du jour
Savoir être convaincant, argumenter

Savoir négocier et repérer les pôles de négociation dans le groupe
Savoir démarrer et maîtriser les interactions
Savoir dynamiser et/ou recadrer

 

V/ Soigner sa conclusion
Synthétiser

Valoriser les décisions, rappeler les actions à réaliser
Réaliser ou faire réaliser le compte rendu et le diffuser
Préparer la prochaine réunion

 

VI/ Astuces pour gérer son trac

 

Public : Toute personne ayant à animer et encadrer des réunions

 

Pré requis : Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle est un atout pour participer à cette session

 

Durée :  2 journées (14 h)

 

Dates des sessions 2017 :

1ère session : 30/31 Mars
2ième session : 8/9 Juin
3ième session : 18/19 Septembre
4ième session : 16/17 Novembre

 

Tarif : 840 € Net

 

Méthodes pédagogiques :
Formation Action : méthode interactive
Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques.
Mises en situation (avec possibilité de filmer les séquences, sur la base du volontariat, pour les débriefer) et études de cas professionnelles.
Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session.
Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un suivi entre les 2 périodes et post formation individualisé.

 

Formateur :

Spécialiste des questions de communications interpersonnelles. Responsable d’équipe pendant 15 ans.

 

Lieux de formation : 3 choix possibles

En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

 

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Savoir conduire une réunion MAN04
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