Formation : Savoir gérer les personnalités difficiles MAN05

 

Objectifs pédagogiques :
Identifier le fonctionnement des collaborateurs et savoir réagir
Connaître la typologie des comportements difficiles
Savoir gérer les situations conflictuelles

Savoir se positionner en tant que responsable d’équipe

 

Contenu :

I/ Identifier les personnalités/situations difficiles
Reconnaitre les personnalités complexes, les comportements inadaptés
Analyser les situations managériales difficiles :
– prise de poste dans une ancienne équipe de collègues,
– changement d’organisation au sein de la structure,
– départ d’un référent de l’équipe,
– manque d’expérience technique du responsable d’équipe,
– équipe multiculturelle,
– clans dans l’équipe,
– jalousie d’un(e) collaborateur charismatique…

 

II/ Comprendre et agir face à ces personnalités/situations
Analyser leurs motivations, besoins, compétences actuels et futurs
Savoir déjouer les pièges des relations établies vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques :
– jeux de pouvoir,
– blocages face à l’autorité,
– non reconnaissance de la compétence de son responsable…
Savoir reconnaître le « rôle joué » des collaborateurs :
– les positions de victime/ sauveur et/ou de persécuteur

 

III/ Auto diagnostic
Reconnaître ses propres réactions en situation de conflit
Identifier ses attitudes bloquantes
Savoir canaliser ses émotions (appréhension, colère, anxiété…)

 

IV/ Savoir se positionner en tant que responsable d’équipe
Savoir désamorcer très tôt : exprimer ce qu’on perçoit, voit, ressent
Savoir utiliser son intelligence émotionnelle
Développer son assertivité : oser réagir, exprimer les désaccords sans heurter, être entendu(e)…

 

V/ Faire face aux conflits
Maîtriser les techniques de résolution de conflits
Faire face à l’évitement, l’agressivité et à la manipulation
Savoir recadrer fermement et efficacement
Savoir aller à l’affrontement lorsque c’est nécessaire.

 

VI/ Savoir mettre en place un climat serein
Les outils managériaux de gestion et de cohésion d’équipe
Savoir installer un climat serein, propice aux relations apaisées.

 

VII/ Mes engagements gagnants
Cheminement pour réussir à tenir ses engagements
Ancrer les bénéfices acquis.

 

 

Public : Responsables d’équipes ayant à encadrer des collaborateurs à fortes personnalités.

 

Pré requis : Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle est un atout (mais non rédhibitoire) pour participer à cette session

 

Durée : 2 jours non consécutifs (14 heures)

 

Dates des sessions 2017 :

1ère session : 15 et 22 mai
2ième session : 18 et 25 septembre
3ième session : 20 et 27 novembre

 

Tarif : 840 € Net

 

Méthodes pédagogiques :
Formation Action : méthode interactive
Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques.
Mises en situation (avec possibilité de filmer les séquences, sur la base du volontariat, pour les débriefer) et études de cas professionnelles.
Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session.
Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement entre les deux journées et post formation individualisé.

 

Formateur :

Spécialiste des questions managériales et interpersonnelles.

15 années d’expériences.

 

Lieux de formation : 3 choix possibles

En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Télécharger en PDF

Les commentaires sont fermés.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Savoir gérer les personnalités difficiles MAN05
merci de nous laisser un message ici.

  1. (requis)
  2. (adresse e-mail vailde)
  3. (requis)