Formation : Savoir mettre la communication interne au service de la politique sociale de l’entreprise MAN13

Objectifs généraux :

Fluidifier la circulation de l’information en interne

Donner les moyens aux dirigeants d’impliquer leurs collaborateurs, par un dispositif de communication interne efficace et adapté

Favoriser le relais des informations issues des ressources humaines et l’implication des managers dans l’organisation.

 

Objectifs pédagogiques :

Situer la place et le rôle de la communication dans l’entreprise

Comprendre les enjeux de cette fonction vis-à-vis des ressources humaines

Identifier tous les champs d’intervention de la communication interne et externe, afin d’assurer la plus grande cohérence entre les deux fonctions.

Construire une communication interne efficace et organisée, au service de la qualité du climat social.

 

Contenu :

I/ Définition de la communication d’entreprise

  • Rôle et place de la communication dans l’entreprise
  • Les différents champs de la communication interne
  • La communication interne : ses objectifs, le soutien aux ressources humaines (intégration des nouveaux arrivants, formation, relations sociales), la cohérence avec l’externe
  • Inscrire la communication interne dans la culture et les valeurs de l’entreprise.

 

II/ S’inscrire dans une politique de communication adaptée aux enjeux

  • Diagnostic de situation pour identifier les freins et les leviers, les attentes des publics concernés
  • Définition des axes et des objectifs de communication en soutien de la stratégie de l’entreprise, et en cohérence avec sa culture et ses valeurs
  • Le schéma directeur à trois ans, véritable carnet de route de la fonction

 

III/ Mette en place une communication interne efficace

  • Savoir qui fait quoi dans l’entreprise : partage des rôles entre RH et communication
  • Identifier les différents publics et travailler en logique clients
  • Cibler l’information : messages/publics/outils : le plan de communication
  • Traiter l’information et la diffuser : choix des supports.
  • Impliquer les cadres dans le processus

 

IV/ Prévoir les outils de mesure

  • L’enquête de climat social
  • Les évaluations des actions
  • Le tableau de bord de la fonction.

 

Public concerné :

Équipe de direction, Managers, Collaborateurs de la fonction communication, Collaborateurs des ressources humaines, Toute personne en situation de participer au processus de communication interne

 

Pré requis : Aucun pré requis n’est nécessaire pour accéder à cette session

 

Méthodes et outils pédagogiques :

Méthode active. Alternance d’apports théoriques et méthodologiques

Travaux sur les supports de communication existants dans l’entreprise (selon souhait des participants). Exercices adaptés à l’objectif des participants. Cas pratiques et exemples d’entreprises

Élaboration d’un guide de bonnes pratiques selon le cas et le public concerné par la formation.

Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.

Un « crédit mails » est octroyé à chacun pour un accompagnement post formation individualisé.

 

Durée : 2 jours (14 heures)

 

Dates des sessions 2017 :

1ère session : 23/24 Février

2ième session : 29/30 Juin

3ième session : 7/8 Décembre

 

Tarif : 840 € Net

 

Formatrice :

Directrice de la communication pour 3 grands groupes français (de 2000 à 12000 collaborateurs) durant plus de 10 années.

Aujourd’hui spécialiste de la communication de crise et de l’accompagnement au changement en entreprise.

 

Lieux de formation : 3 choix possibles

En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour ces tarifs)

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Savoir mettre la communication interne au service de la politique sociale de l’entreprise MAN13
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