Formation : Vendre au comptoir MV19

Objectifs pédagogiques :

Prendre conscience des enjeux de la vente au comptoir.

Savoir aborder un client.

Savoir vendre, promouvoir ses produits et services.

Savoir fidéliser.

 

Contenu du programme :

I/ Etablir un bon relationnel

Etre l’ambassadeur de son point de vente : prendre conscience de son rôle et de la perception du client

Se préparer à accueillir le client : « tout ce que le client voit, perçoit, touche a un impact sur la vente »

II/ Le professionnel de la vente au comptoir = une double compétence

Bien maîtriser la technicité des produits/services du point de vente

Développer les attitudes requises à la vente

Etre un bon vendeur c’est aussi savoir préparer la vente :

  • Gestion des stocks ;
  • Affichage des prix ;
  • Organisation des rayons : mises en avant ;
  • Notions de merchandising et de démarque inconnue ;

Etre un bon vendeur c’est aussi gérer l’après-vente :

  • Les outils de fidélisation : cartes de fidélité, bons de réduction, matériel d’animation…

III/ Les particularités de la vente au comptoir

Savoir aborder le client, lui donner une image positive

Déterminer rapidement les besoins du client

Savoir repérer et gérer la typologie des clients (pressés, opportunistes, agacés…) Pratiquer la vente pull ou la vente push

Savoir verrouiller une vente

 

Méthodes pédagogiques : 80% de pratique et 20% de théorie. Les mises en situation et études de cas professionnelles seront extraites du quotidien professionnel des participants. Remise d’un support pédagogique avec exercices réalisés en salle.

Utilisation de la caméra (sur la base du volontariat) pour de meilleurs débriefing et apprentissages. Les fondamentaux de la communication commerciale seront abordés en transverse des thématiques abordées et des simulations/ études de cas personnalisées. Formation interactive visant l’opérationnalité immédiate.

 

Tarif : 840€ Net

 

Dates des sessions 2017 :

1ère session : 31 mars et 28 avril

2ième session : 15 mai et 12 juin

3ième session : 6 octobre et 10 novembre

 

Pré requis : Niveau V minimum préconisé     

 

Durée : 2 jours (14 heures) en 1 jour + 1 jour « retour d’expérience »

 

Public : Vendeurs en magasin, commerciaux sédentaires

 

Formateur : 15 années d’expérience en tant que responsable de points de vente.

 

Lieux de formation : 3 choix possibles

En inter : à Portet-sur-Garonne (31) ou à Toulouse

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud-Ouest

 

 

 

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