Objectifs pédagogiques
Découvrir les techniques d’accueil d’une personne handicapée en fonction de son handicap
Répondre aux besoins et attentes des usagers et patients en fonction du type de handicap
Assurer une qualité d’accueil optimale en tenant compte de toutes les formes de handicaps
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence
formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.

Contenu de la formation :
I/ Les grands principes des droits des personnes handicapées et à mobilité réduite
La notion d’assistance en faveur des personnes à mobilité réduite : où commence et où finit l’assistance
Le devoir de non-discrimination
L’obligation de service et d’aménagement de l’espace d’accueil
II/ Les différentes typologies de handicap et leur prise en compte dans la mission de service et d’accueil des usagers et patients : s’adapter à chaque contrainte
Déficience auditive
Déficience visuelle
Déficience psychique (registre « psychologique »)
Déficience mentale ou intellectuelle (= lésion, registre « organique »)
Déficience motrice
III/ Savoir gérer toutes les situations d’accueil
Les grands principes de la communication verbale et non verbale dans la résolution d’un conflit latent ou avéré face à une personne à mobilité réduite :
- Comprendre et gérer les émotions
- Gérer les attitudes et les gestes
La mise en place d’attitudes positives :
- Adopter des attitudes positives et l’écoute active
- Identifier les signes de la reconnaissance ou de la satisfaction des besoins
Les situations dites « de crise » :
- Savoir reconnaître les prémices, savoir anticiper : pourquoi le comportement agressif apparaît-il ?
- Le « déminage » des situations conflictuelles par l’instauration du dialogue
- La sortie de crise : mise en place de leviers
- Ne pas perdre de vue la mission de service usager/client
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Personnel en situation d’accueil
Toute personne susceptible de recevoir du public
Pré requis
Etre sensibilisé au handicap est un atout mais non rédhibitoire.
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
1 jour ( 7 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions 2023
- 16 mars
- 15 mai
- 3 septembre
- 10 octobre