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Objectifs généraux

Se mettre en conformité avec la réglementation

Transmettre au personnel d’accueil des clés de compréhension sur tous les handicaps

Objectifs pédagogiques

Découvrir les techniques d’accueil d’une personne handicapée en fonction de son handicap

Répondre aux besoins et attentes des usagers et patients en fonction du type de handicap

Assurer une qualité d’accueil optimale en tenant compte de toutes les formes de handicaps 

Méthodes pédagogiques

Les apports théoriques sont illustrés par des cas concrets et enrichis par des mises en situation. Les mises en situation sont basées sur le volontariat. Nous proposerons, par exemple, aux participants de se mettre « dans la peau » d’une personne en situation de handicap. Un exercice de simulation de malvoyance (avec des lunettes appropriées) et un exercice en fauteuil seront notamment proposés. L’objectif étant de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes handicapées sans être dans la compassion.

Des temps de discussion et échanges de questions réponses entre les participants et la formatrice sont prévus ; notamment pour que chacun puisse appréhender sereinement les « difficultés » vécues par les personnes à mobilité réduite, que chacun des participants puisse éventuellement exprimer les malaises ressentis face aux personnes en situation de handicap.

Les sessions se déroulent en groupe restreint pour favoriser les échanges d’expérience et les mises en pratique. Un livret pédagogique et une attestation de formation sont remis à chaque participant. Un accompagnement post formation est proposé à chacun par mail et/ou téléphone avec la formatrice si le besoin s’en fait ressentir.

I/ Les grands principes des droits des personnes handicapées et à mobilité réduite

La notion d’assistance en faveur des personnes à mobilité réduite : où commence et où finit l’assistance

Le devoir de non-discrimination

L’obligation de service et d’aménagement de l’espace d’accueil

 

II/ Les différentes typologies de handicap et leur prise en compte dans la mission de service et d’accueil des usagers et patients : s’adapter à chaque contrainte

Déficience auditive

Déficience visuelle

Déficience psychique (registre « psychologique »)

Déficience mentale ou intellectuelle (= lésion, registre « organique »)

Déficience motrice

 

III/ Savoir gérer toutes les situations d’accueil

Les grands principes de la communication verbale et non verbale dans la résolution d’un conflit latent ou avéré face à une personne à mobilité réduite :

  • Comprendre et gérer les émotions
  • Gérer les attitudes et les gestes

La mise en place d’attitudes positives :

  • Adopter des attitudes positives et l’écoute active
  • Identifier les signes de la reconnaissance ou de la satisfaction des besoins

Les situations dites « de crise » :

  • Savoir reconnaître les prémices, savoir anticiper : pourquoi le comportement agressif apparaît-il ?
  • Le « déminage » des situations conflictuelles par l’instauration du dialogue
  • La sortie de crise : mise en place de leviers
  • Ne pas perdre de vue la mission de service usager/client

Public

Personnel en situation d’accueil

Toute personne susceptible de recevoir du public

Pré requis

Etre sensibilisé au handicap est un atout mais  non rédhibitoire.

Durée

1 jour ( soit 7 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Formatrice :

Psychologue du travail; également salariée d’un ESAT

Tarif : 420 € Net

Sessions 2020

1ère session : 16 Mars

2ième session : 29 Juin

3ième session : 20 Novembre 

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