Objectifs généraux
Se mettre en conformité avec la réglementation
Transmettre au personnel d’accueil des clés de compréhension sur tous les handicaps
Objectifs pédagogiques
Découvrir les techniques d’accueil d’une personne handicapée en fonction de son handicap
Répondre aux besoins et attentes des usagers et patients en fonction du type de handicap
Assurer une qualité d’accueil optimale en tenant compte de toutes les formes de handicaps
Méthodes pédagogiques
Les apports théoriques sont illustrés par des cas concrets et enrichis par des mises en situation. Les mises en situation sont basées sur le volontariat. Nous proposerons, par exemple, aux participants de se mettre « dans la peau » d’une personne en situation de handicap. Un exercice de simulation de malvoyance (avec des lunettes appropriées) et un exercice en fauteuil seront notamment proposés. L’objectif étant de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes handicapées sans être dans la compassion.
Des temps de discussion et échanges de questions réponses entre les participants et la formatrice sont prévus ; notamment pour que chacun puisse appréhender sereinement les « difficultés » vécues par les personnes à mobilité réduite, que chacun des participants puisse éventuellement exprimer les malaises ressentis face aux personnes en situation de handicap.
Les sessions se déroulent en groupe restreint pour favoriser les échanges d’expérience et les mises en pratique. Un livret pédagogique et une attestation de formation sont remis à chaque participant. Un accompagnement post formation est proposé à chacun par mail et/ou téléphone avec la formatrice si le besoin s’en fait ressentir.
Formatrice :
Psychologue du travail; également salariée d’un ESAT
I/ Les grands principes des droits des personnes handicapées et à mobilité réduite
La notion d’assistance en faveur des personnes à mobilité réduite : où commence et où finit l’assistance
Le devoir de non-discrimination
L’obligation de service et d’aménagement de l’espace d’accueil
II/ Les différentes typologies de handicap et leur prise en compte dans la mission de service et d’accueil des usagers et patients : s’adapter à chaque contrainte
Déficience auditive
Déficience visuelle
Déficience psychique (registre « psychologique »)
Déficience mentale ou intellectuelle (= lésion, registre « organique »)
Déficience motrice
III/ Savoir gérer toutes les situations d’accueil
Les grands principes de la communication verbale et non verbale dans la résolution d’un conflit latent ou avéré face à une personne à mobilité réduite :
- Comprendre et gérer les émotions
- Gérer les attitudes et les gestes
La mise en place d’attitudes positives :
- Adopter des attitudes positives et l’écoute active
- Identifier les signes de la reconnaissance ou de la satisfaction des besoins
Les situations dites « de crise » :
- Savoir reconnaître les prémices, savoir anticiper : pourquoi le comportement agressif apparaît-il ?
- Le « déminage » des situations conflictuelles par l’instauration du dialogue
- La sortie de crise : mise en place de leviers
- Ne pas perdre de vue la mission de service usager/client
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Personnel en situation d’accueil
Toute personne susceptible de recevoir du public
Pré requis
Etre sensibilisé au handicap est un atout mais non rédhibitoire.
Durée
1 jour ( soit 7 heures)
Lieux de formation
3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)
Sessions
En Présentiel :
- 15 Mars 2021
- 28 Juin 2021
- 18 Novembre 2021