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Contexte

Aujourd’hui le volume des écrits et autres courriels s’imposent autant par leur masse que par leurs « approximations » grammaticales et orthographiques. Cet état des lieux nourrit copieusement la confusion dans les esprits qui oublient alors, parfois, les fondamentaux de la relecture pour y trouver et pour les chasser, les erreurs parfois les plus élémentaires.

Objectif général

Permettre aux participants de mobiliser quelques réflexes élémentaires pour se réapproprier les méthodes de chasse aux erreurs dans leurs écrits.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à repérer les attentes et besoins des lecteurs destinataires,
  • Adapter le message à son destinataire,
  • Réussir à être lu, compris, mémorisé et « entendu » à l’écrit.

Méthodes pédagogiques

Le but, en deux journées, est de dépasser les blocages afin de trouver le plaisir d’ « être » dans un langage commun, et ainsi de rendre nos pensées lisibles aux autres.
Pour ce faire, la formation va utiliser les leviers suivants :
Travailler ensemble, sans jugement : s’affranchir, oser dire et écrire ses faiblesses en langage écrit
Visualiser les mots (vocabulaire, orthographe) et verbaliser les verbes conjugués (temps et accords)
Rythmer par de fréquents exercices ponctuels, individualisés, avec réponses immédiates, après propositions collectives
Dégager des techniques logiques et de mémorisation
Dédramatiser par le jeu, valoriser par la maîtrise
Renforcer les nouvelles connaissances (exercices en rappel)
Rédiger des phrases et enfin des messages (par petits collectifs, puis individuels)

Informations complémentaires sur les Méthodes pédagogiques proposées :

En amont de la formation :
 Forméo propose une rencontre avec les acteurs concernés et commanditaires de l’action en vue de :
 Confirmer les objectifs et attendus
 Collecter tout type d’information devant être porté à la connaissance de la formatrice (exemples de courriels ou de notes internes – sous couvert de confidentialité – exemples de CV ou de lettres – comptes rendus anonymes…) pouvant servir de base d’exercices pendant l’animation de la formation
Pendant la formation:
 Formation action : active et interactive qui vise l’opérationnalité immédiate : alternance de théorie et réalisation d’écrits professionnels
Après la formation :
 Un livret pédagogique et une attestation de formation sont remis à chacun des participants
 Un « crédit mails » est octroyé à chacun des participants pour un accompagnement post formation individualisé.

Contenu de la formation :

I/ Approfondissement de l’orthographe et de la grammaire

L’orthographe d’usage :
Les principaux accords et les cas difficiles
L’emploi des accents
Le pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tirets)
L’accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur, des participes passés
Revoir et appliquer les principales règles de grammaire :
Les groupes des verbes et la concordance des temps
Les principales conjugaisons à connaître et leurs caractéristiques
Les compléments d’objet direct et indirect. Les autres compléments
Les connecteurs logiques (pour relier les idées entre elles)
Améliorer ses écrits, ponctuer, apprendre à se relire :
Une idée claire, une phrase fidèle
Les signes de ponctuation et la majuscule
La structure d’un texte et le plan
La relecture et le repérage des fautes dans ses écrits

Le vocabulaire :
Recherche du mot juste
Le plaisir des mots. Découvrir et fixer un nouveau vocabulaire
Elargissement du champ lexical d’un mot : les analogies
Les registres du discours

 

II/ La communication écrite en entreprise

Les diverses situations de communication :
Analyse des causes (demande d’information, commande, réclamation…)
La gestion du temps d’écriture
Les facilités logicielles (correction, ponctuation…) et ses limites
La structure essentielle d’un écrit d’entreprise

La rédaction d’un email :
Adaptation d’un plan générique
Les éléments de l’argumentation
L’organisation de ces éléments (plan d’une lettre)
La présentation d’une lettre (mentions obligatoires)
Les formules-types

Autres écrits professionnels : (l’accent sera porté sur ces écris en fonction des besoins des participants)
Le CV
La lettre
La note de service / Le compte rendu de réunion / Le rapport

Public

Toute personne ressentant le besoin impérieux d’améliorer ses écrits professionnels

Pré requis

Savoir lire et écrire

Durée

Présentiel : 2 jours (14 heures)

A distance : 14 heures (8 heures en synchrone et environ 6 heures en asynchrone)

Sessions 2020

En présentiel

Session 1 : 2/3 Juillet

Session 2 : 7/8 Novembre

A distance

Prochaine session les 26 et 27 novembre

Lieux de formation

En présentiel, 2 choix possibles

En inter : dans nos locaux à Portet sur Garonne (31)

En intra : dans vos entreprises, principalement en régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine

A distance, d’où vous le souhaitez avec une connexion Internet.

Tarif

En présentiel : 850 euros Net

A distance : 488 euros Net

Formateur

Formateur-conseil en communication écrite et orale, ainsi qu’en informatique. Intervenant depuis 17 années auprès de publics variés : agents des 3 fonctions publiques, salariés de tous secteurs d’activités, avocats, juristes, étudiants…

Son parcours : Il a été élève d’Antoine de la Garanderie (auteur des Profils pédagogiques et fondateur des moyens d’Apprendre à apprendre), à l’Institut de l’Audiovisuel. II possède une maîtrise en lettres modernes et un DEA 3ème cycle en littérature et civilisation du XXème siècle.

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