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Objectifs pédagogiques

Découvrir les clés de la communication sociale afin d’accroître son aptitude à entrer en contact avec son environnement professionnel et/ou personnel
Définir et réagir en fonction de son état et des données des situations rencontrées (ANALYSE TRANSACTIONNELLE)
Acquérir les outils de communication de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
Mettre en pratique des comportements plus flexibles en intégrant l’aspect non-verbal et para-verbal des échanges (situations de face à face, téléphonique ou face à un public)

Méthodes pédagogiques

Formation Action : méthode interactive

Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques.

Mises en situation et études de cas professionnels.

Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la formation.

Livret pédagogique proposé à chaque participant

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé entre les deux périodes et après la formation.

Contenu de la formation :

I/ Les bases du positionnement
L’analyse transactionnelle : des états à l’assertivité
Comprendre, prévenir et gérer les tensions relationnelles

II/ Les principes de la communication
La définition du mot “communication”
Le discours et son authenticité
Les demandes, les attentes, les réponses
La relation avec son interlocuteur
Les deux niveaux de communication :
• Le verbal
• Le non verbal
Les différents types de communication en fonction de son environnement

III/ Les techniques de communication
Le concept de cadre de référence (la perception du discours par l’interlocuteur)
Les règles d’or de la communication :
• Etre précis et à l’écoute de son interlocuteur
Le langage :
• S’exprimer positivement en fonction de son interlocuteur
Le rapport à l’autre :
• Mettre en place un rapport de qualité
La cohérence :
• Etre cohérent vis-à-vis de ses interlocuteurs

IV/ L’analyse des blocages
Trouver des stratégies de communication adaptées à ses différents interlocuteurs
Les silences
La projection
Les interprétations
V/ La communication en situation de travail
Les spécificités de la communication dans l’entreprise
Mieux se connaître pour mieux communiquer

VI/ Idées clés de la PNL
Mise en place de filtres spécifiques de la réalité
Modèle du monde unique
Responsabilité de la communication
Postulat de ressources
Concept du meilleur choix
Modélisation de l’excellence

VII/ Acquérir de nouveaux outils d’observation de la réalité
Se mettre sur la longueur d’onde “sensorielle” de son interlocuteur en détectant son canal préférentiel : Visuel -Auditif – Kinesthésique – Olfactif
Déterminer finement l’état émotionnel dans lequel se trouve l’autre en “calibrant” ses mimiques, ses gestes, sa respiration

VIII/ Avoir une communication “flexible”
Créer le bon “rapport” de communication en observant et en reproduisant certains gestes ou intonations de son interlocuteur
Pratiquer l’écoute active “fine” en reformulant dans le canal “sensoriel” préférentiel de l’autre et en créant un effet de miroir

IX/ Préciser son niveau de communication
Fixer un cadre d’échanges en ayant en tête 8 questions fondamentales pour cerner et atteindre son objectif
Utiliser le “langage de la précision” en posant les bonnes questions qui vont vous permettre de mieux cerner la réalité de votre partenaire

X/ Programmer soi-même le changement
Développer son potentiel comportemental en se mettant plus à l’aise dans des domaines où on se sent inhibé
Atténuer l’effet négatif de certaines expériences passées
Augmenter son acuité sensorielle pour ses réunions, situations de négociation, accueil, conflits
Négocier avec flexibilité
Argumenter avec succès

 

Public

Toute personne désireuse d’améliorer son relationnel en situation professionnelle ou personnelle

Pré requis

Aucun

Durée

3 jours (21 heures) en 2 jours + 1 jour “retour d’expérience”

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ère session : 20/21 septembre et 12 octobre

2ième session : 29/30 novembre et 14 décembre

Formatrice :

Spécialiste des techniques de communication liées à la PNL et à l’AT. 15 années d’expérience.

Tarif : 1250 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Communication : La programmation neuro linguistique et l’analyse transactionnelle Niveau 1 DPR03
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