05 67 33 10 00 - 06 71 56 93 90

Objectifs pédagogiques

Identifier les documents à archiver
Mettre en place un processus d’archivage efficient Intégrer les contraintes de la législation

Méthodes pédagogiques

Alternance de présentations théoriques et d’exercices pratiques
Partage d’expériences

Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.

Pré requis

Aucun

Contenu de la formation :

I/ Les fondamentaux de l’archivage

  • Qu’est qu’une archive ?
  • L’archive, le seul document défini par la loi Comprendre la fonction archive dans l’entreprise
  • Le cycle de vie des archives

II/ Un univers normé et réglementé : savoir se repérer

  • Vocabulaire clé pour archiver efficacement : DUA (durée d’utilité administrative), droit de la preuve, notions de copie et d’original …
  • Les principales normes et réglementations pesant sur les archives
  • Les acteurs de l’archive

III/ Elaborer les outils de gestion de ses archives

  • Les outils clés d’un fonds d’archive : inventaire, bordereau, procédure de versement, dossiers, pièces….
  • Focus sur les DUA : Durée d’utilité administrative
    Elaborer le tableau global de gestion des archives de l’entreprise
  • IV/ Stocker et conserver ses archives
  • Construire le plan de classement physique à partir du tableau de gestion Savoir trier et éliminer
  • Les caractéristiques du rangement en archivage
  • Fondamentaux sur les bonnes conditions de conservation

IV/ Et l’informatique : considérations sur l’archivage électronique

 

Public

Toute personne ayant à gérer et à classer des archives courantes ou anciennes Prérequis : Etre familiarisé avec l’environnement bureautique et en particulier Excel

Durée

1 jour (7 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ère session : 26 mars

2ième session : 2 juillet

3ième session : 8 octobre 

Formatrice :

Spécialiste de la gestion de l’information et des documents en entreprise ; expérience en management de l’information depuis plus de 15 ans

Tarif : 420 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Archiver efficacement DPR18
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