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Contexte

Le volume des écrits et autres courriels s’imposent autant par leur masse que par leurs « approximations » grammaticales et orthographiques. Cet état des lieux nourrit copieusement la confusion dans les esprits qui oublient alors, parfois, les fondamentaux de la relecture pour y trouver et pour les chasser, les erreurs parfois les plus élémentaires.

Objectifs généraux

Permettre aux participants de mobiliser quelques réflexes élémentaires pour se réapproprier les méthodes de chasse aux erreurs dans leurs écrits.

Objectifs pédagogiques

Réussir à être lu, compris, mémorisé et « entendu » à l’écrit,

Apprendre à repérer les attentes et besoins des lecteurs destinataires,

Adapter le message à son destinataire.

Méthodes pédagogiques

Le but, en deux journées, est de dépasser les blocages afin de trouver le plaisir d’ « être » dans un langage commun, et ainsi de rendre nos pensées lisibles aux autres.

Pour ce faire, la formation va utiliser les leviers suivants :

Travailler ensemble, sans jugement : s’affranchir, oser dire et écrire ses faiblesses en langage écrit

Visualiser les mots (vocabulaire, orthographe) et verbaliser les verbes conjugués (temps et accords)

Rythmer par de fréquents exercices ponctuels, individualisés, avec réponses immédiates, après propositions collectives

Dégager des techniques logiques et de mémorisation

Dédramatiser par le jeu, valoriser par la maîtrise

Renforcer les nouvelles connaissances (exercices en rappel)

Rédiger des phrases et enfin des messages (par petits collectifs, puis individuels).

I/ Approfondissement de l’orthographe et de la grammaire

L’orthographe d’usage :

Les principaux accords et les cas difficiles

L’emploi des accents

Le pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tirets)

L’accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur, des participes passés

Revoir et appliquer les principales règles de grammaire :

Les groupes des verbes et la concordance des temps

Les principales conjugaisons à connaître et leurs caractéristiques

Les compléments d’objet direct et indirect. Les autres compléments

Les connecteurs logiques (pour relier les idées entre elles)

Améliorer ses écrits, ponctuer, apprendre à se relire :

Une idée claire, une phrase fidèle

Les signes de ponctuation et la majuscule

La structure d’un texte et le plan

La relecture et le repérage des fautes dans ses écrits

Le vocabulaire :

Recherche du mot juste

Le plaisir des mots. Découvrir et fixer un nouveau vocabulaire

Élargissement du champ lexical d’un mot : les analogies

Les registres du discours

 

II/ La communication écrite en entreprise

Les diverses situations de communication :

Analyse des causes (demande d’information, commande, réclamation…)

La gestion du temps d’écriture

Les facilités logicielles (correction, ponctuation…) et ses limites

La structure essentielle d’un écrit d’entreprise

La rédaction d’un e-mail :

Adaptation d’un plan générique

Les éléments de l’argumentation

L’organisation de ces éléments (plan d’une lettre)

La présentation d’une lettre (mentions obligatoires)

Les formules-types

Autres écrits professionnels

Le CV

La lettre

La note de service / Le compte rendu de réunion / Le rapport

 

Public

Ouvert à tout public

Public

Maîtriser le socle de compétences (savoir lire, écrire)

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2020

1ère session : 15/16 mars
2ième session : 11/12 juin
3ième session : 8/9 octobre

Formateur :

Formateur-conseil en communication écrite et orale, ainsi qu’en informatique. Intervenant depuis 15 années auprès de publics variés : agents des 3 fonctions publiques, salariés de tous secteurs d’activités, étudiants.

Son parcours :

Il a été élève d’Antoine de la Garanderie (auteur des Profils pédagogiques et fondateur des moyens d’Apprendre à apprendre), à l’Institut de l’Audiovisuel.

II possède une maîtrise en lettres modernes et un DEA 3ème cycle en littérature et civilisation du XXème siècle.

Il est certifié également en applications informatiques, spécialisé dans la bureautique et dans les métiers du web.

Tarif : 850 € Net

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Chassez les erreurs de vos écrits DPR13
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