09 65 33 03 38

 

En France, la formation professionnelle que vous souhaitez suivre peut être financée, suivant certaines conditions. La première dépend de votre statut actuel.

→ Retrouvez plus de détails sur les informations ci dessous sur les pages suivantes : http://www.cariforef-mp.asso.fr/2-13994-Dispositifs-formation-emploi.php

 

 Vous êtes salarié ?

 

Voici les acteurs et dispositifs qui permettent de financer votre formation

Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca)

Contributions des entreprises au développement de la formation professionnelle continue (FPC)

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?

→ Voici les aides qui peuvent vous permettent d’accéder à votre formation

Rémunération de fin de formation (RFF)

Aide individuelle à la formation (AIF)

Action de formation préalable au recrutement (Afpr)

Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC)

Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF)

Rémunération des formations de Pôle Emploi (Rfpe)

Aides à la mobilité

Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi)

Régime public de rémunération des stagiaires

Aides en faveur des personnes handicapées

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : CléA

 

 

Vous êtes agent titulaire (ou non), ouvrier dans la fonction publique d’État ?

 Un plan de formation décrit la politique de formation mise en œuvre par l’administration, qui tient compte des priorités définies au niveau interministériel et ministériel et intègre également les besoins locaux exprimés par les agents dans le cadre, notamment, de l’entretien annuel de formation.

Le plan de formation peut être actualisé en cours d’année.

Trois catégories d’actions :

Formation statutaire : formation initiale en école et/ou particulière à certains statuts…

Formation continue : 

– actions d’adaptation immédiate au poste de travail pour faciliter l’exercice de nouvelles fonctions après une mutation ou une promotion et/ou adapter l’agent en poste aux évolutions du poste de travail ou de l’environnement professionnel direct ;

– actions d’adaptation à l’évolution prévisible des métiers pour approfondir les compétences techniques de l’agent ou le préparer aux changements très probable mais dont les effets ne peuvent pas encore être traduits sous forme de nouveaux savoir-faire opérationnels.

– actions d’amélioration ou d’acquisition de nouvelles qualifications pour approfondir la culture professionnelle ou le niveau d’expertise de l’agent afin d’élargir ses compétences ou encore dans le cas d’un agent souhaitant construire un projet personnel à caractère professionnel.

A noter : les actions de formation ne sont pas nécessairement classées à priori dans le plan de formation selon ces trois catégories. Elles le seront au moment de l’inscription de l’agent à une formation acceptée par le chef de service et le service formation.

Information des agents : le plan doit comporter des informations utiles aux agents pour la mise en œuvre des divers dispositifs de formation (période de professionnalisation, action de préparation aux examens et concours, congé de formation professionnelle, bilan de compétences, VAE).

 

Vous êtes agent titulaire (ou non) de la fonction publique territoriale ?

 

Les collectivités territoriales doivent établir un plan de formation, annuel ou pluriannuel, précisant les priorités de la collectivité et les orientations retenues par catégorie de personnel. Ce plan est soumis pour avis au Comité technique paritaire puis transmis au Cnfpt (Centre national de la fonction publique territoriale) qui organise les actions de formation.

A noter : si la collectivité fait appel à un autre organisme, elle supporte intégralement la charge financière des actions ainsi menées et reste redevable de la cotisation au Cnfpt.

Si la collectivité demande au Cnfpt une formation différente de celles prévues dans le programme de celui-ci, une participation financière, s’ajoutant à la cotisation au Cnfpt, est prévue par convention.

 Formations obligatoires pour l’agent titulaire, prévues par les statuts particuliers :

  • formation d’intégration pour tous les fonctionnaires territoriaux,
  • actions de professionnalisation organisées régulièrement tout au long de la vie professionnelle.

    Les modalités de mise en œuvre de ces formations varient selon les statuts particuliers.

    Les programmes de formation sont définis et réalisés par le Cnfpt (Centre national de la fonction publique territoriale).

A noter : il peut être tenu compte des formations professionnelles et des bilans de compétences dont l’agent bénéficie tout au long de sa carrière pour réduire la durée des formations obligatoires ou, dans les conditions fixées par les statuts particuliers, pour l’accès à un grade, corps ou cadre d’emplois par voie de promotion interne.

Les fonctionnaires astreints à une formation d’intégration ou de professionnalisation sont, sur leur demande, dispensés d’une partie de celle-ci soit s’ils ont suivi antérieurement, ou suivent, une formation sanctionnée par un titre ou diplôme reconnu par l’Etat ; soit à raison de la reconnaissance de leur expérience professionnelle.

Les agents bénéficiant d’une formation d’intégration peuvent être soumis à l’obligation de servir.

 Formations facultatives, à l’initiative de l’agent (titulaire ou non) ou de l’employeur :

  • formation de perfectionnement ou de préparation aux concours et examens professionnels de l’ensemble de la Fonction publique et des institutions de la Communauté européenne.

A noter : l’agent peut, dans l’intérêt du service, être tenu de suivre une formation de perfectionnement demandée par leur employeur.

L’agent qui a déjà bénéficié d’une action de perfectionnement ou de préparation aux concours et examens professionnels, dispensée durant les heures de service, ne peut pas prétendre au bénéfice d’une action de formation ayant le même objet pendant un an à compter de la fin de sa précédente formation (sauf si la durée de celle-ci était inférieure à 8 jours ouvrés auquel cas le délai de franchise est limité à 6 mois sans que la durée cumulée des actions n’excède 8 jours ouvrés sur 12 mois). Ce délai de franchise ne s’applique pas à l’agent n’ayant pu finir la formation pour nécessités de service.

  • formation personnelle suivie à la demande de l’agent.

A noter : le fonctionnaire souhaitant suivre une formation personnelle peut bénéficier, pour ce faire, d’une mise en disponibilité pour effectuer des études et recherches d’intérêt général (sauf pour les agents non titulaires et les assistants maternels et familiaux employés par les collectivités territoriales) ; d’un congé de formation professionnelle ; du congé pour bilan de compétences ou pour validation des acquis de l’expérience.

  • action de lutte contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française.

Contacts

Administration
Cnfpt (Centre national de la fonction publique territoriale) www.cnfpt.fr

 

Vous êtes agent titulaire (ou non) de la fonction publique hospitalière ?

 

Typologie d’actions de formation initiale et continue, organisées par l’employeur (ou à l’initiative de l’agent avec l’accord de l’employeur) dans la limite des crédits disponibles :

  • formation professionnelle initiale théorique et pratique d’accès à l’emploi pour les personnes sans qualification professionnelle,
  • actions d’adaptation au poste de travail, à l’évolution prévisible des emplois, de développement des connaissances et compétences ou d’acquisition de nouvelles,
  • préparation à des examens, concours et autres procédures de promotion interne,
  • études favorisant la promotion professionnelle, débouchant sur des diplômes ou certificats du secteur sanitaire et social (liste fixée par le Ministre chargé de la santé),

A noter : l’agent rémunéré dans ce cadre est soumis à une obligation de servir d’une durée égale au triple de la formation réussie, dans la limite de 5 ans à compter de l’obtention de la certification.

  • actions de conversion afin d’accéder à des emplois exigeant une qualification nouvelle ou à de nouvelles activités professionnelles

 Contacts

Administration

Anfh (Association nationale pour la formation hospitalière), www.anfh.fr

Données fournies par CARIFOREF : http://www.cariforef-mp.asso.fr/

Retour haut de page