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Objectifs pédagogiques

Découvrir les clés de la communication sociale afin d’accroître son aptitude à entrer en contact avec son environnement professionnel et/ou personnel

Définir et réagir en fonction de son état et des données des situations rencontrées (Analyse transactionnelle)

Acquérir les outils de communication de la PNL (Programmation Neuro-linguistique)

Mettre en pratique des comportements plus flexibles en intégrant l’aspect non-verbal et para-verbal des échanges (situations de face à face, téléphonique ou face à un public)

Méthodes pédagogiques

Formation Action. Mises en situation improvisées et préparées pouvant être filmées (sur la base du volontariat). Études de cas effectuées à partir de situations concrètes tirées de la vie professionnelle des participants, mises en situations type jeux de rôle. Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé entre les deux périodes et après la formation. Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.

 

Contenu de la formation :

I/ Les bases du positionnement

L’analyse transactionnelle : des états à l’assertivité

Comprendre, prévenir et gérer les tensions relationnelles

 

II/ Les principes de la communication

La définition du mot “communication”

Le discours et son authenticité

Les demandes, les attentes, les réponses

Les deux niveaux de communication : verbal/non verbal

Les différents types de communication en fonction de son environnement

 

III/ Les techniques de communication

Le concept de cadre de référence (la perception du discours par l’interlocuteur)

Les règles d’or de la communication : Etre précis et à l’écoute de son interlocuteur

Le langage : S’exprimer positivement en fonction de son interlocuteur

Le rapport à l’autre : Mettre en place un rapport de qualité

La cohérence : Etre cohérent vis-à-vis de ses interlocuteurs

 

IV/ L’analyse des blocages

Trouver des stratégies de communication adaptées à ses différents interlocuteurs : silences / projection / interprétations

 

V/ La communication en situation de travail

Les spécificités de la communication dans l’entreprise

Mieux se connaître pour mieux communiquer

 

VI/ Idées clés de la PNL

Mise en place de filtres spécifiques de la réalité

Modèle du monde unique

Postulat de ressources / Concept du meilleur choix

Modélisation de l’excellence

 

VII/ Acquérir de nouveaux outils d’observation de la réalité

Se mettre sur la longueur d’onde “sensorielle” de son interlocuteur en détectant son canal préférentiel : Visuel -Auditif – Kinesthésique – Olfactif

Déterminer l’état émotionnel dans lequel se trouve l’autre en “calibrant” ses mimiques, ses gestes, sa respiration

 

VIII/ Avoir une communication “flexible”

Créer le bon “rapport” de communication en observant et en reproduisant certains gestes ou intonations de son interlocuteur

Pratiquer l’écoute active “fine” en reformulant dans le canal “sensoriel” préférentiel de l’autre et en créant un effet de miroir

 

IX/ Préciser son niveau de communication

Fixer un cadre d’échanges en ayant en tête 8 questions fondamentales pour cerner et atteindre son objectif

Utiliser le “langage de la précision” en posant les bonnes questions pour mieux cerner la réalité de votre partenaire

 

X/ Programmer soi-même le changement

Développer son potentiel comportemental en se mettant plus à l’aise dans des domaines où on se sent inhibé

Atténuer l’effet négatif de certaines expériences passées

Augmenter son acuité sensorielle pour ses réunions, situations de négociation, accueil, conflits

Négocier avec flexibilité / Argumenter avec succès

 

 

Public

Toute personne désireuse d’améliorer son relationnel en situation professionnelle ou personnelle

Durée

3 jours (21 heures) en 2 jours consécutifs + 1 jour « retour d’expérience »

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2019

1ère session : 24/25 Juin et 1 Juillet

2ième session : 10/11 Octobre et 15 Novembre

 

Formatrice :

Spécialiste des techniques de communication liées à la PNL et à l’AT. 13 années d’expérience

Tarif : 1250 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Communication : La programmation neuro linguistique et l’analyse transactionnelle Niveau 1 DPR03
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