05 67 33 10 00 - 06 71 56 93 90

Objectifs pédagogiques

Pratique de la PNL et acquisitions des Techniques par l’exploration d’outils pour toutes les personnes désireuses de développer leur efficacité communicationnelle, dans une meilleure connaissance de soi et des autres.
Comprendre nos processus dans notre rapport aux autres.
Aborder le changement en vue d’adopter une stratégie de réussite.

Méthodes pédagogiques

Formation Action. Mises en situation improvisées et préparées pouvant être filmées (sur la base du volontariat). Les participants sont invités à venir avec leurs documents de travail pour les mises en situation.
Études de cas effectuées à partir de situations concrètes extraites de la vie professionnelle des participants, mises en situations type jeux de rôle.
Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé entre les deux périodes et après la formation.
Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.

Pré requis

Avoir suivi le niveau 1 

Contenu de la formation :

 

I/ La détermination d’un objectif en sept points

• Définir un objectif motivant

• Poser les bonnes questions

• Visualiser son objectif pour renforcer sa réalisation

• Construire les critères pour l’atteindre

Mise en situation : les sept questions pour un objectif réussi

 

II/ Ancrer ses ressources

• Identifier les différents états internes

• Utiliser le système VAKOG et la visualisation

• Mobiliser ses ressources internes

Mise en situation : l’ancrage ressource

 

III/ Se dissocier des émotions pénibles

• Comprendre le message véhiculé par l’émotion

• Mettre à distance les émotions négatives pour recouvrer sa stabilité

Mise en situation : la dissociation

 

IV/ Le recadrage ou l’art du changement

• Changer le sens de ce qui nous arrive

• Identifier différents types de recadrage

Mise en situation : recadrage pour soi et les autres

 

V/ Les croyances

• Connaître le processus d’élaboration des croyances

• Agir sur les croyances limitantes

• Croyances et les niveaux logiques

Mise en situation : mise à mal d’une croyance inhibitrice

 

VI/ Les sentiments et la culpabilité

• La gestion des sentiments

• Les sentiments de base ou authentiques

• Les sentiments parasites et les rackets

• Comprendre leurs conséquences dans les relations professionnelles

Mise en situation : les sentiments, les opinions, les jugements

 

VII/ A partir du concept « positions de vie »

• Comprendre les étapes à franchir de la “dépendance” à “l’autonomie et l’authenticité”

• Décoder la formulation des demandes et des messages

• Différencier les demandes symbiotiques “saines” des demandes symbiotiques “malsaines”

• Identifier ses propres besoins symbiotiques

• Apprendre à répondre à un interlocuteur

• Sortir d’une relation de dépendance

• Apprendre à gérer les signes de reconnaissance

• Féliciter, donner, demander, remercier, complimenter, critiquer…

Mises en situation : autodiagnostic des positions de vie et simulations

 

VIII/ Les jeux psychologiques

• Le Triangle : Persécuteur, Sauveteur, Victime

• Les différents degrés de jeux dans les relations professionnelles et conséquences dans les relations de travail

• Comprendre les liens entre demandes symbiotiques, méconnaissance, sentiments parasites et jeux psychologiques

• Identification et décodage des jeux en situation professionnelle

• Prévenir et sortir d’un jeu psychologique

• Conséquences de l’arrêt d’un jeu dans la situation professionnelle

Mise en situation : repérage des jeux psychologiques

 

IX/ Devenir autonome

• Etre conscient de soi et de l’autre

• Faire des choix réfléchis

• Résoudre ses conflits intérieurs

• Décider en toute conscience

 

X/ Plan d’action personnel

Formalisation des actions à mettre en œuvre pour améliorer son impact personnel

 

Public

Toute personne désireuse d’améliorer son relationnel en situation professionnelle ou personnelle

Durée

3 jours (21 heures) en 2 + 1 jour “retour d’expérience”

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ère session : 21/22 juin et 2 juillet

2ième session : 11/12 octobre et 19 novembre

Formateur :

Spécialiste des techniques de communication liées à la PNL et à l’AT. 15 années d’expérience

Tarif : 1250 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Communication : La programmation neuro linguistique et l’analyse transactionnelle Niveau 2 DPR17
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