05 67 33 10 00 - 06 71 56 93 90

Objectifs généraux

Faciliter les relations entre l’entreprise et les média et être sensibilisé à leur fonctionnement

Construire un plan d’action relation presse

Évaluer l’impact de sa communication en direction des média

Assurer le suivi de l’image dans la presse

Objectifs pédagogiques

Situer la relation Média dans une démarche plus globale de communication externe

Repérer les différents média et les journalistes « cœur de cible »

Identifier les spécificités propres à chaque média

Méthodes pédagogiques

Méthode active, interrogative et de découverte à l’aide de grille d’auto évaluation, de jeux de rôle, d’exercices en équipes et de cas d’entreprises.

Une mise en situation et un travail en équipe seront proposés pour l’élaboration d’un plan d’action

Évaluation du changement à l’issue des exercices

Un support et une attestation sont remis à chaque participant

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation personnalisé.

Contenu de la formation :

 

I/ Connaître les média

  • Historique, évolution
  • Place et rôle dans la société contemporaine
  • Les journalistes, leur mission
  • Presse généraliste et presse spécialisée : les différents supports

 

II/ La communication externe dans l’entreprise

Les objectifs de la communication externe

  • Enjeux d’image
  • Soutien à l’action commerciale
  • Les composantes de la communication externe
  • Le plan d’action et la place des média

La place de la relation avec les média

  • Pourquoi communiquer en direction de la presse et quel message ?
  • Quand communiquer
  • Concevoir un plan de communication presse adapté
  • Veiller à la cohérence des messages internes / externes

Identifier ses interlocuteurs

  • Connaître les supports : parution, positionnement…
  • Identifier les journalistes et créer un fichier presse
  • Faire vivre le fichier
  • La pratique du « off »

Les différents vecteurs et leurs spécificités

  • Les rencontres (déjeuners, petit-déjeuner…)
  • Les conférences de presse
  • Le dossier de presse
  • Le communiqué de presse
  • Site Internet, espace dédié
  • Visites d’usines, de sites : les voyages de presse

 

III/ Assurer le suivi

  • Relire ou pas les articles : quelques règles
  • Revue de presse et analyse de presse : suivre les retombées
  • Mesurer l’impact des retombées pour progresser
  • Capitaliser sur le long terme dans le domaine

 

Public

Toute personne qui entretient des relations avec les média : Collaborateurs du service communication ou marketing, Dirigeant d’entreprise, Assistant(e)s de direction

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ère session : 26/27 Mars

2ième session : 28/29 Juin

3ième session : 1/2 Octobre

 

Formatrice :

Journaliste de presse interne et directrice de la communication pour 3 grands groupes français (de 2000 à 12000 collaborateurs) durant plus de 10 années.

Tarif : 850 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Communication Médias : Savoir travailler avec les relais d’opinion MAN14
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