Objectifs pédagogiques

Comprendre les attitudes et réactions de chacun

Vivre les différences de l’autre en termes d’opportunités

Travailler efficacement et sereinement ensemble

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et de compréhension s’appuyant notamment sur le vécu et les besoins des participants.

Exercices sur le mode ludique de prise de conscience de communications implicites et de ses impacts. Simulations de situations de la vie quotidienne émanant des pays/ régions des participants pour travailler sur la notion de perception et de compréhension de l’autre dans sa différence (ex : vidéos, photos sur la gastronomie, les tenues vestimentaires, les us et coutumes en termes de communication d’un pays à un autre, d’une région à une autre.) 

Simulations de situations de communications individuelles et en groupe pour optimiser les échanges, développer la synergie et se faire plaisir.

Les simulations pourront être filmées sur la base du volontariat des participants pour que chacun prenne conscience de ses expressions verbales et non verbales. (Par ex : travail sur le langage, le sens des expressions pour les uns ou les autres.)

Livret pédagogique et attestation de formation remis à chacun.

Nombre de participants

10 pour bénéficier de la dynamique de groupe sans la subir

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de formation :

 

I/ Compréhension de l’environnement mondial

Les différences culturelles entre les grandes zones géographiques

L’impact des religions sur les cultures

Les systèmes de valeurs :

–      Importance accordée à la tâche, à la relation

–      Évaluation de la distance hiérarchique, l’acceptation des règles

 

II/ Notion de culture et de perception

Comprendre les fondements de la culture et les systèmes de valeurs

Identifier les influences de la culture sur les comportements de chacun

Les notions de perception et de compréhension de l’autre

Comment sommes-nous perçus par les étrangers ? Comment ? Pourquoi ?

Comment exploiter notre image de façon positive ?

 

III/ Prendre conscience de l’impact de la culture au quotidien

Évaluer les différents niveaux d’interaction entre les cultures :

–      Niveau individuel, fonctionnel,

–      Niveau organisationnel et relationnel

La notion du temps et de l’espace dans le quotidien

 

IV/ Optimiser la communication interculturelle

Les systèmes de communication pour se comprendre :

–      Notions d’implicite et d’explicite

–      Éviter les pièges des préjugés et stéréotypes

La gestion de l’incompréhension

–      Gérer les phases de tension

–      Comprendre les réticences et les attentes de ses interlocuteurs

Développer son empathie

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Toute personne ayant à travailler en équipe multiculturelle

Pré requis

Travailler ou intervenir en équipe multiculturelle

Durée

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

En Présentiel :

  • 8/9 Avril 2021
  • 14/15 Octobre 2021
  • 16/17 Décembre 2021

Tarif : 890 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Communiquer en équipe multiculturelle DPR14
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