05 67 33 10 00 - 06 71 56 93 90

Objectifs pédagogiques

Comprendre les attitudes et réactions de chacun

Vivre les différences de l’autre en termes d’opportunités

Travailler efficacement et sereinement ensemble

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et de compréhension s’appuyant notamment sur le vécu et les besoins des participants.

Exercices sur le mode ludique de prise de conscience de communications implicites et de ses impacts. Simulations de situations de la vie quotidienne émanant des pays/ régions des participants pour travailler sur la notion de perception et de compréhension de l’autre dans sa différence (ex : vidéos, photos sur la gastronomie, les tenues vestimentaires, les us et coutumes en termes de communication d’un pays à un autre, d’une région à une autre.) 

Simulations de situations de communications individuelles et en groupe pour optimiser les échanges, développer la synergie et se faire plaisir.

Les simulations pourront être filmées sur la base du volontariat des participants pour que chacun prenne conscience de ses expressions verbales et non verbales. (Par ex : travail sur le langage, le sens des expressions pour les uns ou les autres.)

Livret pédagogique et attestation de formation remis à chacun.

Nombre de participants

10 pour bénéficier de la dynamique de groupe sans la subir

Contenu de formation :

 

I/ Compréhension de l’environnement mondial

Les différences culturelles entre les grandes zones géographiques

L’impact des religions sur les cultures

Les systèmes de valeurs :

–      Importance accordée à la tâche, à la relation

–      Évaluation de la distance hiérarchique, l’acceptation des règles

 

II/ Notion de culture et de perception

Comprendre les fondements de la culture et les systèmes de valeurs

Identifier les influences de la culture sur les comportements de chacun

Les notions de perception et de compréhension de l’autre

Comment sommes-nous perçus par les étrangers ? Comment ? Pourquoi ?

Comment exploiter notre image de façon positive ?

 

III/ Prendre conscience de l’impact de la culture au quotidien

Évaluer les différents niveaux d’interaction entre les cultures :

–      Niveau individuel, fonctionnel,

–      Niveau organisationnel et relationnel

La notion du temps et de l’espace dans le quotidien

 

IV/ Optimiser la communication interculturelle

Les systèmes de communication pour se comprendre :

–      Notions d’implicite et d’explicite

–      Éviter les pièges des préjugés et stéréotypes

La gestion de l’incompréhension

–      Gérer les phases de tension

–      Comprendre les réticences et les attentes de ses interlocuteurs

Développer son empathie

Public

Toute personne ayant à travailler en équipe multiculturelle

Pré requis

Travailler ou intervenir en équipe multiculturelle

Durée

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ere session : 9/10 avril

2ième session : 18/19 octobre

4ième session : 171/8 décembre 

Formateur :

Quadrilingue français, anglais, espagnol, portugais. Expérience professionnelle internationale en tant que directeur de centres culturels (Alliance Française), consultant pour Roland Garros, Open d’Australie et Wimbledon, International Business Development Manager for Condar Company en Caroline du Nord (USA). Ses formations initiale et continue sont orientées vers les relations humaines ; ses interventions également.

Tarif : 850 € Net

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