Objectifs pédagogiques
Identifier les facteurs
Méthodes pédagogiques
Nous préconisons des méthodes actives en pédagogie qui se caractérisent par une alternance :
- d’apports théoriques et méthodologiques
- d’aide à l’élaboration d’outils, de grilles d’analyse
- d’analyse de situation et d’échanges entre participants sur leur expérience respective
- de mises en situation (simulations, études cas, jeux de rôles …)
L’objectif, à l’issue du parcours de formation, est de doter les stagiaires d’une « boite à outils » qu’ils auront conçue et qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne.
Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant
Un « crédit mails » est octroyé à chacun entre les 2 périodes et après la formation pour un accompagnement individualisé par la formatrice.
Formatrice :
Directrice de la communication pour 3 grands groupes français (de 2000 à 12000 collaborateurs) durant plus de 10 années.
Aujourd’hui spécialiste de la communication de crise et de l’accompagnement au changement en entreprise.
Contenu de la formation :
I/ Définition de la crise
- Auto – évaluation de la sensibilité de l’entreprise à la crise
- De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque
- Comment communiquer en situation de crise
II/ Agir pour bien réagir
- L’analyse de la situation
- Identification des publics et des messages clés
- Les porteurs de messages
- Tenue du tableau de bord
III/ Se préparer pour bien communiquer
- Intervenir face aux médias : messages, documents, pièges à éviter
- S’entraîner pour une prise de parole face à la presse
- Les autres publics : internes, institutionnels
- Zoom sur la communication interne et le plan d’action associé
- Le suivi des retombées au quotidien
- Simuler pour être prêt
IV/ Évaluer
- Évaluation et mise à jour du plan d’action
- Tirer les enseignements de la situation vécue
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Directeurs d’entreprises, cadres dirigeants, Ingénieurs et cadres managers, Collaborateurs des ressources humaines et de la communication, Toute personne impliquée dans le processus de communication de crise
Pré requis
Ce stage nécessite une réelle prise en compte, par l’entreprise de la gestion de la crise.
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)
Sessions
En Présentiel :
- 23/24 Mars 2021
- 21/22 Octobre 2021