Objectifs généraux

Trouver l’équilibre entre sa mission principale et sa fonction de tuteur,

Acquérir des repères qui favorisent l’intégration et l’autonomie de l’agent en situation de handicap.

Objectifs pédagogiques

Connaître les différentes formes de handicap, savoir agir et réagir,

Connaître et maîtriser les enjeux de la fonction de tutorat.

Méthodes pédagogiques

Les apports théoriques sont illustrés par des cas concrets et enrichis par des mises en situation. Les sessions se déroulent en groupe restreint pour favoriser les échanges d’expérience. Un livret pédagogique et une attestation de formation sont remis à chaque participant. Accompagnement post formation individualisé.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de formation :

I/ Connaissance du handicap dans l’environnement professionnel

Les différents types de handicap

  • Les connaître et savoir en parler
  • Réfléchir sur ses représentations, lever les tabous
  • La reconnaissance de travailleur handicapé
  • L’évolution de la législation : la loi de 2005 et les lois afférentes
  • Les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) : qui sont-ils ? quels sont leurs droits en matière d’insertion, de reclassement et de maintien dans l’emploi ?

L’aménagement éventuel du poste de travail

  • Identifier les éventuelles restrictions
  • Connaître les acteurs auprès desquels on peut s’appuyer : le FIPHFP, le psychothérapeute, l’ergonome, le médecin du travail, le responsable d’équipe…

 

II/ Définir les enjeux et le périmètre d’actions du tuteur
Les missions et les responsabilités du tuteur

  • L’intégration et l’accompagnement sur le poste de travail et/ou dans l’environnement professionnel
  • L’apprentissage et la relation pédagogique
  • L’écoute, la médiation, l’information (endosser la posture de référent handicap de proximité
  • Savoir se positionner dans l’équipe : différences entre tuteur, manager et formateur
  • Le livret d’accueil et d’intégration
  • Le cas échéant, le mettre en place
  • Le présenter

 

III/ Intégrer le tutoré dans le service et dans l’équipe

Préparer l’arrivée de la personne en situation de handicap

  • Savoir communiquer et savoir rester discret
  • Évoquer la situation de handicap : la reconnaissance et l’acceptation des différences, les opportunités liées à la différence, Les discriminations en situation professionnelle

Mettre en œuvre les bonnes pratiques relatives à l’accompagnement

  • Comprendre les besoins et attentes de la personne en situation de handicap
  • Connaître les leviers de la motivation et de la reconnaissance
  • La rendre autonome

 

IV/ Former la personne en situation de handicap
Faire le bilan de ses propres compétences
Sélectionner ce qui peut et doit être transmis
Maîtriser les différentes étapes d’un apprentissage
Acquérir les notions de la progression pédagogique

  • Savoir fixer des objectifs au tutoré pour réussir son intégration et favoriser sa motivation
  • L’impliquer sur son évolution professionnelle

 

V/ Accompagner la progression
Mettre en place et faire vivre le livret de progression pédagogique

Définir les critères et prendre en main les grilles d’évaluation

Évaluer le tutoré à l’aide d’un support établi

 

VI/ La gestion des situations délicates

La posture du médiateur

  • Mettre en place les règles d’alerte de part et d’autre dans l’équipe pour être informé(e) et pouvoir agir rapidement
  • Maîtriser les étapes d’une médiation
  • Conclure sur un accord

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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

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Public

Toute personne susceptible d’être tuteur ou référent interne sur le handicap

Pré requis

Il est conseillé d’avoir été sensibilisé au handicap.

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

En inter : à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

En Présentiel : nous consulter

Tarif : nous consulter

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Être tuteur d’un travailleur handicapé RH06
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