Objectifs pédagogiques
- Connaître les différentes formes de handicap, savoir agir et réagir
- Connaître et maîtriser les enjeux de la fonction de tutorat
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence
formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.

Contenu de la formation :
I/ Connaissance du handicap dans l’environnement professionnel
- Les différents types de handicap
- La reconnaissance de travailleur handicapé
- L’aménagement éventuel du poste de travail
II/ Définir les enjeux et le périmètre d’actions du tuteur
- Les missions et les responsabilités du tuteur
- Savoir se positionner dans l’équipe : différences entre tuteur, manager et formateur
- Le livret d’accueil et d’intégration
III/ Intégrer le tutoré dans le service et dans l’équipe
- Préparer l’arrivée de la personne en situation de handicap
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiques relatives à l’accompagnement
IV/ Former la personne en situation de handicap
- Faire le bilan de ses propres compétences
- Sélectionner ce qui peut et doit être transmis
- Maîtriser les différentes étapes d’un apprentissage
- Acquérir les notions de la progression pédagogique
- Savoir fixer des objectifs au tutoré pour réussir son intégration et favoriser sa motivation
- L’impliquer dans son évolution professionnelle
V/ Accompagner la progression
- Mettre en place et faire vivre le livret de progression pédagogique
- Définir les critères et prendre en main les grilles d’évaluation
- Evaluer le tutoré à l’aide d’un support établi
VI/ La gestion des situations délicates
- La posture du médiateur
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Toute personne susceptible d’être tuteur d’une personne en situation de handicap
Pré requis
Il est conseillé d’avoir été sensibilisé au handicap.
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions 2023
- 13/14 mars
- 11/12 mai
- 6/7 septembre
- 12/13 octobre