09 65 33 03 38

Devenir manager

Objectifs pédagogiques Maîtriser les actes fondamentaux du management. Faire le diagnostic de son équipe. Préparer ses premières actions. Méthodes pédagogiques Formation Action : méthode interactive. Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques....

Les fondements du management

Objectifs pédagogiques Connaître les fondamentaux de la gestion d’une équipe Avoir des repères et savoir prendre une décision face à un collaborateur Savoir encadrer une équipe au quotidien tout en tenant ses objectifs quantitatifs à moyen et à long terme Méthodes...

Management de proximité- La boîte à outils du chef d’équipe

Objectifs pédagogiques Favoriser l’efficacité du Chef d’Équipe au quotidien Etre perçu positivement par son équipe (homologues ou subordonnés hiérarchiques) Savoir communiquer en amont avec ses propres responsables hiérarchiques Développer des approches compétence...

Encadrer une équipe de saisonniers

Objectifs pédagogiques Savoir investir le rôle de manager le temps d’une saison                                                          Clarifier ses missions, enjeux, et postures pour être claire et crédible face aux saisonniers Obtenir un travail efficace,...

Améliorer et suivre les performances des équipes

Objectifs pédagogiques Mieux connaître ses collaborateurs. Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatifs ; individuels et collectifs. Méthodes pédagogiques Formation Action : méthode interactive Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques....

Améliorer et suivre les performances des équipes à distance

Objectifs pédagogiques Mieux connaître ses collaborateurs pour les accompagner à distance. Éviter les écueils de communication pour maintenir un haut niveau de confiance et de performance. Méthodes pédagogiques Formation Action : méthode interactive Apports théoriques...

Encadrer une équipe de responsables

Objectifs pédagogiques Ajuster ses méthodes managériales, Définir précisément le périmètre d’actions de chacun, Accompagner et impulser la progression des managers Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatifs. Méthodes pédagogiques Formation Action : méthode...

Travailler en co-responsabilité

Objectifs généraux Réussir à communiquer sereinement ; Réussir à faire fonctionner la structure ; Favoriser le bien-être et la motivation de tous. Objectifs pédagogiques Réussir à communiquer sereinement ; Savoir se positionner en tant que co-responsable ;...

Développer la cohésion de son équipe

Objectifs pédagogiques Comprendre comment fonctionne une équipe Savoir gérer les interactions communicationnelles Savoir dynamiser une équipe tout en asseyant son autorité Méthodes pédagogiques Formation Action interactive et interrogative basée sur de nombreux...

Communication et dynamique de groupe

Objectifs pédagogiques Savoir gérer les interactions communicationnelles Savoir travailler en équipe Développer des attitudes favorisant les relations en interne Prendre conscience des conséquences des attitudes sur la clientèle (interne et externe) Méthodes...

Conduire un entretien professionnel

Objectifs généraux Comprendre le contexte et les enjeux de l’entretien professionnel ; Savoir coupler sa pratique managériale à une démarche de développement de compétences en tant que responsable d’équipe ; Maîtriser toutes les étapes de l’entretien professionnel ;...

L’entretien annuel d’évaluation

Objectifs pédagogiques Savoir conduire un entretien individuel d’évaluation ou de performance pour faire le point avec chacun de ses collaborateurs et leur fixer de nouveaux objectifs. Se servir de l’entretien comme d’un outil d’aide au management. Méthodes...

Manager – La délégation

Objectifs pédagogiques Apprendre à déléguer avec efficacité, en tenant compte de son rôle hiérarchique ou de son positionnement dans l’entreprise, de ses contraintes et de ses objectifs en tant que chef d’équipe ou manager opérationnel. Mettre en œuvre des méthodes de...

Savoir conduire une réunion

Objectifs pédagogiques Animer avec aisance ses réunions. Développer son charisme. Obtenir la participation de tous les participants. Méthodes pédagogiques Formation Action : méthode interactive Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en...

Savoir anticiper et gérer une crise en entreprise

Objectifs généraux Identifier les différents types de crise et ses conséquences possibles sur l’entreprise Repérer les éléments d’organisation incontournables dans la gestion de crise Se mettre en situation Etre prêt sur tous les plans : stratégique, communication et...

Management intergénérationnel : la génération Y

Objectifs généraux Se comprendre pour faire travailler efficacement ensemble les générations X, Y et les baby-boomers. Concilier les attentes des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise. Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès....

Savoir recruter un collaborateur

Objectifs pédagogiques Acquérir les outils et méthodes de recrutement. Méthodes pédagogiques Formation Action : méthode interactive Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en situation et études de cas professionnelles (pouvant être...

Communiquer en équipe multiculturelle

Objectifs pédagogiques Comprendre les attitudes et réactions de chacun Vivre les différences de l’autre en termes d’opportunités Travailler efficacement et sereinement ensemble Méthodes pédagogiques Apports théoriques et de compréhension s’appuyant notamment sur le...

Le responsable d’équipe et la réglementation de la formation

Objectifs pédagogiques Connaître la réglementation de la formation Maîtriser les dispositifs de formation pour accompagner son équipe Méthodes pédagogiques Apports théoriques alternés par des mises en pratique. Études de cas professionnelles. Livret pédagogique et...

Réussir dans sa fonction de tuteur

Objectifs pédagogiques Acquérir des repères qui favorisent l’intégration du stagiaire ou collaborateur Trouver l’équilibre entre sa mission actuelle et sa fonction de tuteur Connaître et maîtriser les enjeux de la fonction de tutorat Méthodes pédagogiques Formation...

Communiquer en situation de crise en entreprise

Objectifs pédagogiques Identifier les facteurs Méthodes pédagogiques Nous préconisons des méthodes actives en pédagogie qui se caractérisent par une alternance : d’apports théoriques et méthodologiques d’aide à l’élaboration d’outils, de grilles d’analyse d’analyse de...

Savoir gérer les personnalités difficiles

Objectifs pédagogiques Identifier le fonctionnement des collaborateurs et savoir réagir Connaître la typologie des comportements difficiles Savoir gérer les situations conflictuelles Savoir se positionner en tant que responsable d’équipe Méthodes pédagogiques...

Découvrir et comprendre le handicap en entreprise

Objectifs pédagogiques Changer le regard sur le handicap Repérer les différentes formes de handicap et comprendre leur impact dans la vie sociale Découvrir le handicap dans l’environnement professionnel Méthodes pédagogiques Les apports théoriques sont illustrés par...

Recruter un travailleur handicapé

Objectifs pédagogiques Identifier les postes à pourvoir Repérer les réseaux sur lesquels s’appuyer Comprendre les étapes de l’insertion professionnelle Recevoir une personne handicapée en entretien Méthodes pédagogiques Les apports théoriques sont illustrés par des...

Handicap : agir en entreprise

Objectifs pédagogiques Connaître le handicap Savoir en parler avec la personne concernée et avec les équipes Savoir l’intégrer pour prendre en considération la différence sans discrimination Méthodes pédagogiques Formation Action axée vers l’opérationnalité immédiate....

Intégrer et manager un travailleur handicapé

Objectifs pédagogiques Faciliter l’accueil et l’intégration au sein de la structure Gérer la relation de management au quotidien Favoriser le développement de l’autonomie de l’individu Renforcer la cohésion et le travail d’équipe Méthodes pédagogiques Les apports...

Maintenir en emploi un travailleur handicapé

Objectifs pédagogiques Connaitre le cadre législatif, social et technique Repérer, analyser les difficultés rencontrées par le salarié Identifier la démarche à suivre et les solutions à apporter Méthodes pédagogiques Les apports théoriques sont illustrés par des cas...

Être tuteur d’un travailleur handicapé

Objectifs pédagogiques Appréhender son rôle de tuteur Accompagner opérationnellement la personne en situation de handicap Méthodes pédagogiques Les apports théoriques sont illustrés par des cas concrets et enrichis par des mises en situation. Les sessions se déroulent...

S’engager ensemble pour une meilleure qualité de vie au travail

Objectifs pédagogiques Connaître les concepts permettant d’appréhender les dimensions subjectives de la qualité de vie au travail Découvrir différentes approches des situations de travail Repérer les paramètres scientifiques de la qualité de vie au travail Appréhender...

Communication Médias : Savoir travailler avec les relais d’opinion

Objectifs généraux Faciliter les relations entre l’entreprise et les média et être sensibilisé à leur fonctionnement Construire un plan d’action relation presse Évaluer l’impact de sa communication en direction des média Assurer le suivi de l’image dans la presse...

Savoir gérer un projet

Objectifs pédagogiques Acquérir les savoir-faire fondamentaux du management de projet Mettre en œuvre les principaux outils de management de projets Méthodes pédagogiques Pédagogie active, de découverte et interrogative permettant des échanges fructueux entre...

Tableaux de bord pour piloter la performance

Objectifs généraux Le pilotage d’une équipe  impose de la rationalité dans les prises de décision. Comme les situations sont complexes, les points de vue sont multiples. La formation vise à aider le manager à produire des tableaux de bords utiles laissant apparaître...