Objectifs pédagogiques :
Maîtriser les techniques et savoirs faire opérationnels pour optimiser sa présence sur les réseaux
Définir les ressources à mobiliser et mesurer les résultats de manière pertinente
Comprendre comment intégrer efficacement les réseaux sociaux dans ses stratégies web.
Contenu du programme :
I / Les réseaux sociaux : synthèse des évolutions et tendances
Synthèse sur les acteurs et leur position / synoptique de l’évolution et des tendances sur les réseaux sociaux
Comprendre comment évolue le phénomène des réseaux sociaux
Pourquoi le mobile va renforcer le poids des réseaux sociaux ?
De la géolocalisation à la vente en ligne ? Où va Facebook ? Quelles nouvelles fonctionnalités prendre en compte ?
Évolution des usages et comportements des internautes
Internet
Fixe et mobile
II / Intégration dans une stratégie marketing – communication
Quels objectifs assigner à la présence de sa PME sur les réseaux
Objectif en notoriété/image et dispositifs adaptés – Fan page, dispositifs de visibilité, publicité sur Facebook
Présence de Facebook sur son site (widget sociaux, boutons de partage)
Objectif relationnel et dispositifs adaptés
Acquisition : constitution de bases FAN, Facebook Connect, etc.
Fidélisation: CRM social, datacatching, etc.
Objectif transactionnel et dispositifs adaptés: Vente en ligne, Drive to shop
III / Analyse de l’existant: Savez-vous ce que l’on dit de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?
E-Réputation: Comprendre le fonctionnement de l’e-réputation, Présentation de quelques outils
Comment une entreprise peut-elle devenir sociale ? Grille de lecture des 10 ingrédients pour être ou devenir, une entreprise pertinente sur les réseaux sociaux
IV / Analyse de présence et exemples commentées en ligne
Analyse et comparaison de présence d’acteurs d’un même secteur d’activité : Analyse secteur Public / Collectivités territoriales / Analyse secteur Privé / Produit grande consommation
Présentation d’études de cas en communication corporate et commerciale
V / Indicateurs clés et mesure de performance
Les outils et services de mesure: Insights, Google Analytics sur Facebook
Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs à prendre en compte: Quels indicateurs pour quels objectifs?
Méthodes pédagogiques :
Formatrice certifiée Google Adwords. Emarketer depuis 2006. Formation Action très vivante. Basée sur des campagnes proposées par les participants. De très nombreux exemples, variés, progressifs, simples à mettre en place seront présentés.
Public : Tout salarié en charge du commerce ou de la communication de l’entreprise
Durée : 2 jours soit 14 heures
Pré requis : Niveau III minimum préconisé, une aisance en bureautique (navigation Web) est un plus
Dates des sessions 2018 :
1ère session : 9/10 avril
2ième session : 2/3 juillet
3ième session : 4/5 octobre
Tarif : 850 € Net
Formatrice : Certifiée annuellement Google Adwords. E-marketer depuis 2006.
Lieux de formation : 3 choix possibles
En inter : à Portet-sur-Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud-Ouest