Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les techniques et savoirs faire opérationnels pour optimiser sa présence sur les réseaux
- Définir les ressources à mobiliser et mesurer les résultats de manière pertinente
- Comprendre comment intégrer efficacement les réseaux sociaux dans ses stratégies web.
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence
formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.

Contenu de la formation :
I / Les réseaux sociaux : synthèse des évolutions et tendances
- Synthèse sur les acteurs et leur position / synoptique de l’évolution et des tendances sur les réseaux sociaux
- Comprendre comment évolue le phénomène des réseaux sociaux
- Pourquoi le mobile va renforcer le poids des réseaux sociaux
- De la géolocalisation à la vente en ligne ? Où va Facebook ? Quelles nouvelles fonctionnalités prendre en compte ?
- Évolution des usages et comportements des internautes
- Internet, Fixe et mobile
II / Intégration dans une stratégie marketing – communication Quels objectifs assigner à la présence de sa PME sur les réseaux
- Objectif en notoriété/image et dispositifs adaptés – Fan page, dispositifs de visibilité, publicité sur Facebook
- Présence de Facebook sur son site (widget sociaux, boutons de partage)
- Objectif relationnel et dispositifs adaptés
- Acquisition : constitution de bases FAN, Facebook Connect, etc.
- Fidélisation : CRM social, datacatching, etc.
- Objectif transactionnel et dispositifs adaptés : Vente en ligne, Drive to shop
III / Analyse de l’existant : Savez-vous ce que l’on dit de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?
- E-Réputation : Présentation de quelques outils
- Comment une entreprise peut-elle devenir sociale ? Grille de lecture des 10 ingrédients pour être sur les réseaux sociaux
IV / Analyse de présence et exemples commentées en ligne
- Analyse et comparaison de présence d’acteurs d’un même secteur d’activité
- Présentation d’études de cas en communication corporate et commerciale
V / Indicateurs clés et mesure de performance
- Les outils et services de mesure: Insights, Google Analytics sur Facebook
- Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs à prendre en compte
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout salarié en charge du commerce ou de la communication de l’entreprise
Pré requis
Niveau III minimum préconisé, une aisance en bureautique (navigation Web) est un plus
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours soit 14 heures
Lieux de formation
Toulouse
Sessions 2023
- 30/31 mars
- 8/9 juin
- 21/22 septembre
- 19/20 octobre