Objectifs généraux

Reprendre les règles de base de la communication écrite pour rédiger des courriers qui soient pertinents, efficaces et adaptés au mode de communication (courts, rapides…)

Réussir à rédiger sans que les messages ne laissent place à l’interprétation (malentendus, perception d’autoritarisme…)

Objectifs pédagogiques

Savoir employer les e-mails à bon escient

Savoir rédiger un e-mail en s’assurant d’atteindre son objectif

Connaître et utiliser les méthodes qui permettent d’être lu et de susciter l’adhésion

Méthodes pédagogiques

Formation action sous forme d’atelier en direct sur les postes informatiques et les messageries utilisées en entreprises pour acquérir plus d’aisance et utiliser plus de fonctionnalités dédiées à ces messageries. Exercices pratiques de rédaction/d’échanges de mails. Apports théoriques avec exemples concrets. Échanges entre participants pour bénéficier de l’expérience mutualisée.

Un livret est remis à chaque participant.

Un « crédit mails » est octroyé à chacun des participants pour un accompagnement post formation personnalisé.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de la formation :

I/ De la nécessité de choisir l’e-mail

Impact de l’e-mail vis-à-vis du courrier ou de l’appel téléphonique

Quand choisir l’e-mail ?

 

II/ Le corps de l’e-mail

Choisir les destinataires, l’objet

Choisir les moyens de susciter l’intérêt

Hiérarchiser les priorités

Les formules de politesse, d’introduction et de conclusion

Les documents à rattacher : pertinence, nombre, origine, destinataires

 

III/ La méthodologie de rédaction

Les points clés : comment les mettre en exergue

L’argumentation par e-mail

Le ton de l’e-mail

 

IV/ S’adapter au destinataire

Faciliter la compréhension et la lecture :

  Est-il concerné ?

  Par quel sujet ?

Susciter son adhésion pour :

 Obtenir une réponse

 Déclencher des actions

 Lui permettre de mémoriser, d’apprendre, d’agir

Faciliter le classement et l’archivage des e-mails.

 

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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Tout public

Pré requis

Maîtriser les bases de l’outil de messagerie utilisé (outlook, thunderbird…)

Durée

1 jour (7 heures)

Lieux de formation

En inter : Toulouse

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

Nous consulter

Tarif : nous consulter

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Savoir rédiger des e-mails DPR12
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