Objectifs généraux

Reprendre les bases de l’écriture et de la lecture sereinement et sans jugement.

Objectifs pédagogiques

Découvrir ses propres capacités de compréhension et de mémorisation, grâce à l’établissement de son profil pédagogique.

Apprendre à faciliter sa lecture, et parallèlement à construire une écriture propre, lisible.

Méthodes pédagogiques

Ce stage est destiné à un petit groupe (4 à 5 personnes maxi), étant donné le besoin d’individualiser les outils pédagogiques (temps de tests, dégagement de chaque profil, applications spécifiques).

Pré requis

Comprendre la langue française parlée, et parvenir à déchiffrer –même avec peine – l’écriture (alphabétisme).

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de la formation :

 

I/ Évaluation du niveau de français, en oral et en lecture-écriture.

Evaluation des processus de mémorisation personnels (auditifs et visuels), afin de dégager un profil pédagogique personnalisé.

 

 II/ Applications particulières des outils d’apprentissage 

Quel doit être mon cheminement intérieur pour mieux retenir l’orthographe, la grammaire, la conjugaison ?

 

III/ Apprentissage des règles par étape et par jeu (je). Grammaire de base.

Etape 1. Morphologie de la phrase en français (sujet, verbe, complément).

Apprentissage des règles par étape et par jeu (je). Conjugaisons principales de l’indicatif.

Etape 2. Morphologie de la phrase en français (sujets, verbes, compléments).

Apprentissage des règles par étape et par jeu (je). Développer son vocabulaire.

Etape3. Morphologie de la phrase en français (principale et subordonnées).

 

IV/ Mise en pratique générale : Comment appliquer ces apprentissages par les techniques auditive et visuelle personnalisées ?

Thèmes à discuter, à développer.

Exploration des idées.

Organisation des principaux mots-entrées, structuration des idées.

Ecriture de textes, décomposition des phrases et du sens.

Rédaction de paragraphes. Relecture, mémorisations.

Réécriture de mémoire. Analyse, renforcements.

 

V/ Mise en pratique spécifique (professionnelle) : Quelles habitudes évocatives dois-je mettre en place pour maîtriser chaque transcription ?

Lecture progressive de plannings, de notes de service, de mails

Mémorisations et rendus. Comparaisons, parcours.

Réappropriation des idées et de leurs arguments.

Travail de recomposition personnelle.

Écriture de termes métier, de termes relation.

Ecriture de mails, affichages et écoutes.

 

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Cette formation est destinée aux personnes en difficulté dans la maîtrise fondamentale de la langue française écrite.

Durée

4 jours en 2+1+1 (soit 28 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

En Présentiel :

  • 3/4 Juin + 11 Juin + 24 Juin 2021
  • 23/24 Septembre + 12 Octobre + 20 Octobre 2021

Tarif : 1690 € Net

Print Friendly, PDF & Email

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Je construis mon écriture DPR20
merci de nous laisser un message ici.

  1. (obligatoire)
  2. (email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)