Contexte
Les responsables d’équipe sont un acteur majeur de la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Ils se doivent de plus en plus de les accompagner sur le court, moyen et long terme.
Objectifs pédagogiques
Dynamiser le développement des compétences des collaborateurs à titre individuel et collectif
Piloter la progression des salariés en
- Fixant des objectifs pédagogiques
- Les accompagnant par niveaux de compétences
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques alternés par des exercices de rédaction des objectifs pédagogiques en fonction des niveaux de compétences et des objectifs quanti/quali à réaliser. Transmission de fiches pratiques sur les dispositifs réutilisables en situation de travail. Attestation de formation remise à chaque participant. Après la formation : Suivi individualisé avec le formateur par mail.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Contenu de formation :
I/ Les compétences
Le cercle vertueux : du manager expert et opérationnel au manager de talents
Les compétences
- Avoir la compétence ou être compétent ?
- Traduire les missions et objectifs opérationnels en compétences
Mesurer les compétences de façon objective par le cycle d’apprentissage
- Niveau 1 : L’incompétence inconsciente
- Niveau 2 : L’incompétence consciente
- Niveau 3 : La compétence consciente
- Niveau 4 : la compétence inconsciente
Agir en fonction du niveau de compétences des collaborateurs
II/ Définir des objectifs pédagogiques
Différences entre objectifs annuels et pédagogiques
Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
Définir des objectifs individuels
Définir des objectifs collectifs
III/ Le plan de développement des compétences
La montée en compétences du collaborateur
- La progression sur le poste
- L’employabilité du collaborateur
- Le maintien de la motivation par la préparation de son évolution professionnelle
La montée en compétences de l’équipe
- Les critères pour mesurer la synergie d’équipe
- Les 5 niveaux de compétence de l’équipe
IV/ Orienter les collaborateurs
La préparation d’une reconversion ou d’une promotion
- La promotion par alternance ou Pro-A
- La transition professionnelle
- Le contrat de qualification
Les dispositifs mobilisables par le collaborateur
- Le CPF
- Le Bilan de Compétences
- La Validation des Acquis et de l’Expérience
Intéressé par cette formation ?
Contactez-nous
Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.
Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Être responsable d’équipe
Pré requis
Aucun, si ce n’est avoir une équipe à encadrer.
Avoir d’ores et déjà conduit un entretien professionnel peut être un atout mais n’est pas rédhibitoire.
Durée
1 jour (7 heures)
Lieux de formation
En inter : à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)