Contexte

Les responsables d’équipe sont un acteur majeur de la montée en compétences de leurs collaborateurs.

Ils se doivent de plus en plus de les accompagner sur le court, moyen et long terme.

 

Objectifs pédagogiques

Dynamiser le développement des compétences des collaborateurs à titre individuel et collectif

Piloter la progression des salariés en

  • Fixant des objectifs pédagogiques
  • Les accompagnant par niveaux de compétences

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques alternés par des exercices de rédaction des objectifs pédagogiques en fonction des niveaux de compétences et des objectifs quanti/quali à réaliser. Transmission de fiches pratiques sur les dispositifs réutilisables en situation de travail. Attestation de formation remise à chaque participant. Après la formation : Suivi individualisé avec le formateur par mail.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de formation :

I/ Les compétences

Le cercle vertueux : du manager expert et opérationnel au manager de talents

Les compétences

  • Avoir la compétence ou être compétent ?
  • Traduire les missions et objectifs opérationnels en compétences

Mesurer les compétences de façon objective par le cycle d’apprentissage

  • Niveau 1 : L’incompétence inconsciente
  • Niveau 2 : L’incompétence consciente
  • Niveau 3 : La compétence consciente
  • Niveau 4 : la compétence inconsciente

Agir en fonction du niveau de compétences des collaborateurs

 

II/ Définir des objectifs pédagogiques

Différences entre objectifs annuels et pédagogiques

Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques

Définir des objectifs individuels

Définir des objectifs collectifs

 

III/ Le plan de développement des compétences

La montée en compétences du collaborateur

  • La progression sur le poste
  • L’employabilité du collaborateur
  • Le maintien de la motivation par la préparation de son évolution professionnelle

La montée en compétences de l’équipe

  • Les critères pour mesurer la synergie d’équipe
  • Les 5 niveaux de compétence de l’équipe

 

IV/ Orienter les collaborateurs

La préparation d’une reconversion ou d’une promotion

  • La promotion par alternance ou Pro-A
  • La transition professionnelle
  • Le contrat de qualification

Les dispositifs mobilisables par le collaborateur

  • Le CPF
  • Le Bilan de Compétences
  • La Validation des Acquis et de l’Expérience

 

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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Être responsable d’équipe

Pré requis

Aucun, si ce n’est avoir une équipe à encadrer.

Avoir d’ores et déjà conduit un entretien professionnel peut être un atout mais n’est pas rédhibitoire.

Durée

1 jour (7 heures)

Lieux de formation

En inter : à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

En Présentiel : nous consulter

Tarif : nous consulter

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Le Manager de talents RH16
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