Objectifs généraux
Réussir à communiquer sereinement ;
Réussir à faire fonctionner la structure ;
Favoriser le bien-être et la motivation de tous.
Objectifs pédagogiques
Réussir à communiquer sereinement ;
Savoir se positionner en tant que co-responsable ; vis-à-vis de l’ensemble des protagonistes ;
Savoir s’organiser : se répartir les tâches et faire confiance à son homologue.
Méthodes pédagogiques
Formation Action à visée immédiatement opérationnelle. Méthodes interactives. Apports théoriques alternés par de nombreux cas pratiques. Etudes des situations rencontrées par les participants pour apporter des réponses pratico pratiques. Livret pédagogique remis à chaque participant, ainsi qu’une attestation de formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Contenu de la formation :
I/ Les souhaits pour la structure
Définir ce que chacun entend par fonctionnement idéal ;
Définir le niveau qualité de la structure aujourd’hui et souhaité pour demain.
II/ Communiquer autrement
Prendre conscience de l’impact et des conséquences des modes de communication des coresponsables sur les collaborateurs et sur la qualité du travail ;
Supprimer les erreurs de communication : interprétations, distorsions, suppositions, rétentions d’information… Développer un mode de communication propice aux échanges :
- les attitudes positives et communicatives
- l’écoute active ou l’intérêt porté à l’autre
- l’argumentation pour mettre en œuvre l’assertivité.
III/ Travailler en harmonie en équipe
Les caractéristiques et le fonctionnement d’une équipe ;
Identifier et gérer les émotions générées par la vie en équipe ;
Les rôles et les comportements de chacun dans une équipe : les identifier et les gérer ;
Les conditions incontournables du bon fonctionnement d’une équipe;
Savoir s’organiser : anticiper et être proactif.
IV/ Savoir se fixer des objectifs
Mettre en place un plan d’actions individualisé pour réussir à tenir ses engagements
Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.
Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.
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Public
Tous responsables de structures ayant à partager la responsabilité
Pré requis
Connaître les fondamentaux du management d’équipes est un plus mais non rédhibitoire
Durée
Durée : 2 jours ( soit 14 heures)
Lieux de formation
3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)
Sessions
En Présentiel :
- 22/23 Avril 2021
- 25/26 Octobre 2021