Objectifs généraux

Se comprendre pour faire travailler efficacement ensemble les générations X, Y et les baby-boomers.

Concilier les attentes des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise.

Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès.

Objectifs pédagogiques

Définir un référentiel de valeurs de la Génération Y

Communiquer efficacement en équipe multi générationnelle

Construire une culture commune

Méthodes pédagogiques

Formation Action axée sur de nombreux échanges entre participants. Apports théoriques alternés par des exercices sur des cas pratiques (Jeux de rôles, en sous-groupe, en groupe), des questionnaires et activités favorisant l’acquisition des concepts. Formation basée sur le respect de chacun et donc sur une écoute active.

Livret pédagogique proposé à chaque participant.

Un questionnaire préparant à la formation est envoyé aux participants.

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de la formation :

 

I/ Les différentes générations présentes dans l’entreprise et leur cadre de référence :

Boomers, X et Y à travers l’analyse de leurs représentations du travail, des rapports à l’entreprise et à l’autorité

Comprendre les codes, les besoins et les motivations de chacun

Mesurer les impacts de ces différences générationnelles sur les pratiques managériales

Identifier les différences pour les dépasser et s’adapter à un cadre de référence différent du sien

 

II/ Partir de ce qui relie au lieu de se focaliser sur les différences

Ajuster sa communication et son management en fonction des différences du Y.

Prendre en compte la motivation et la maturité du Y dans sa délégation au quotidien.

Anticiper les conflits et gérer les tensions interpersonnelles qui surgissent au sein de l’équipe de par les différences de génération.

Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe à travers l’Analyse Transactionnelle.

 

III/ Développer un nouveau style de management

Porter les valeurs intergénérationnelles de son équipe,

Définir le cadre d’une équipe efficiente,

Fixer des règles du jeu claires et partagées,

Rester ferme sur les objectifs du service et de l’organisation,

S’imposer à travers sa compétence.

 

IV/ Construire l’équipe pour intégrer les Y par une approche intergénérationnelle

Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l’équipe.

Capitaliser sur les différences pour développer l’efficacité collective et la valeur ajoutée de l’équipe.

S’appuyer sur les compétences des Y et l’expérience des plus âgés.

Faciliter et organiser le transfert de savoir-faire.

 

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Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

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Public

Managers et encadrants

Pré requis

Connaître les techniques de management

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

En inter :  Toulouse

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

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Tarif : nous consulter

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Manager la nouvelle génération MAN08
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