Objectifs généraux

Accompagner avec succès le changement dans l’organisation

Donner les moyens aux dirigeants d’impliquer leurs collaborateurs, eux-mêmes des managers, dans la mise en place de la nouvelle organisation.

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’ambition et la nécessité de l’accompagnement du changement.

Savoir faire face aux phénomènes déstabilisants et anticiper les résistances prévisibles.

Identifier les principaux leviers d’actions propres à l’accompagnement de l’évolution.

Savoir inscrire ses collaborateurs dans une dynamique d’évolution et les accompagner

Méthodes pédagogiques

Nous préconisons des méthodes actives en pédagogie qui se caractérisent par une alternance :

  • d’apports théoriques et méthodologiques
  • d’aide à l’élaboration d’outils, de grilles d’analyse
  • d’analyse de situation et d’échanges entre participants sur leur expérience respective
  • de mises en situation (simulations, études cas, jeux de rôles …)

L’objectif, à l’issue du parcours de formation, est de doter les stagiaires d’une « boite à outils » qu’ils auront conçue et qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne.

Un livret pédagogique et une attestation de formation sont remis à chaque participant

Un « crédit mails » est octroyé à chacun pour un accompagnement individualisé post formation par la formatrice.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

I/ Le changement, pourquoi et comment ?

  • L’accélération du changement dans les entreprises
  • Les origines du changement et ses différentes natures au sein de l’organisation.
  • Les perceptions face au changement
  • Accompagner le changement  pour le réussir

 

II/ L’accompagnement du changement

  • Les trois premières clés : Stratégie, Vision, conduite.
  • Les réactions des individus face au changement
  • Identifier les freins et les leviers, en période de mutation
    • Face aux freins humains : accompagner, du déni à l’acceptation.
    • Face aux freins rationnels : le processus d’adhésion.
    • Face aux freins stratégiques : les stratégies de résistance des collaborateurs.
  • La négociation pour accompagner les acteurs.
  • Le processus d’accompagnement négocié : de la présentation du changement au plan d’action négocié de sa mise en œuvre.

 

III/ La portée du projet au sein de l’entreprise

  • Bien connaître le projet
  • Anticiper les questions et les inquiétudes face à la nouvelle organisation
  • Valoriser les bénéfices des évolutions engagées
  • Impliquer, faire partager et reconnaître les contributions

 

IV/ Susciter l’adhésion

  • Pratiquer la concertation (information et communication) pour favoriser l’implication.
  • « Susciter» l’adhésion de son équipe au quotidien, et faire agir.
  • Définir et mettre en œuvre un processus d’évolution.
  • Développer une vision positive et dynamique du changement.

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Équipe de direction, Managers impliqués dans les processus de changement

Pré requis

Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle est un plus.

Durée

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions

En Présentiel :

  • 12/13 Avril 2021
  • 25/26 Octobre 2021

Tarif : 890 € Net

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