Objectifs généraux
Accompagner avec succès le changement dans l’organisation
Donner les moyens aux dirigeants d’impliquer leurs collaborateurs, eux-mêmes des managers, dans la mise en place de la nouvelle organisation.
Objectifs pédagogiques
Comprendre l’ambition et la nécessité de l’accompagnement du changement.
Savoir faire face aux phénomènes déstabilisants et anticiper les résistances prévisibles.
Identifier les principaux leviers d’actions propres à l’accompagnement de l’évolution.
Savoir inscrire ses collaborateurs dans une dynamique d’évolution et les accompagner
Méthodes pédagogiques
Nous préconisons des méthodes actives en pédagogie qui se caractérisent par une alternance :
- d’apports théoriques et méthodologiques
- d’aide à l’élaboration d’outils, de grilles d’analyse
- d’analyse de situation et d’échanges entre participants sur leur expérience respective
- de mises en situation (simulations, études cas, jeux de rôles …)
L’objectif, à l’issue du parcours de formation, est de doter les stagiaires d’une « boite à outils » qu’ils auront conçue et qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne.
Un livret pédagogique et une attestation de formation sont remis à chaque participant
Un « crédit mails » est octroyé à chacun pour un accompagnement individualisé post formation par la formatrice.
Formatrice :
Directrice de la communication pour 3 grands groupes français (de 2000 à 12000 collaborateurs) durant plus de 10 années.
Aujourd’hui spécialiste de la communication de crise et de l’accompagnement au changement en entreprise.
I/ Le changement, pourquoi et comment ?
- L’accélération du changement dans les entreprises
- Les origines du changement et ses différentes natures au sein de l’organisation.
- Les perceptions face au changement
- Accompagner le changement pour le réussir
II/ L’accompagnement du changement
- Les trois premières clés : Stratégie, Vision, conduite.
- Les réactions des individus face au changement
- Identifier les freins et les leviers, en période de mutation
- Face aux freins humains : accompagner, du déni à l’acceptation.
- Face aux freins rationnels : le processus d’adhésion.
- Face aux freins stratégiques : les stratégies de résistance des collaborateurs.
- La négociation pour accompagner les acteurs.
- Le processus d’accompagnement négocié : de la présentation du changement au plan d’action négocié de sa mise en œuvre.
III/ La portée du projet au sein de l’entreprise
- Bien connaître le projet
- Anticiper les questions et les inquiétudes face à la nouvelle organisation
- Valoriser les bénéfices des évolutions engagées
- Impliquer, faire partager et reconnaître les contributions
IV/ Susciter l’adhésion
- Pratiquer la concertation (information et communication) pour favoriser l’implication.
- « Susciter» l’adhésion de son équipe au quotidien, et faire agir.
- Définir et mettre en œuvre un processus d’évolution.
- Développer une vision positive et dynamique du changement.
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Public
Équipe de direction, Managers impliqués dans les processus de changement
Pré requis
Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle est un plus.
Durée
Durée : 2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)
Sessions
En Présentiel :
- 12/13 Avril 2021
- 25/26 Octobre 2021