Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes formes des risques psychosociaux et les repérer
- Elaborer une stratégie préventive collective
- Elaborer une stratégie préventive individuelle
- S’approprier les grands axes d’une démarche globale de prévention des RPS en l’intégrant au Document Unique
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence
formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.

Contenu de la formation :
I/ De l’analyse du travail à la clinique de l’activité
- Des approches différenciées : ergonomie, psycho-dynamique du travail…
- Pour des objectifs complémentaires : évaluation des compétences, formation, amélioration des conditions de travail…
II/ Savoir préserver sa santé et celle d’autrui
- Réfléchir aux objectifs communs de préservation de sa santé et la recherche d’une meilleure QVCT au sein de l’établissement : état des lieux, travaux passés, perspectives à venir « Orientations » de l’établissement
- Investissement de chacun au service de tous
- Connaître les déterminants d’une « bonne » QVCT
III/ Mettre en œuvre les conditions de la préservation de la santé au travail et le cadre réglementaire
- Cadre réglementaire et législatif
- Elaboration et conduites participatives des mesures visant l’amélioration des conditions de vie au travail
- Mettre en place des outils et indicateurs pour élaborer collectivement les règles du « vivre ensemble ».
IV/ Les fondamentaux de la prévention des risques psychosociaux
- Origines et contexte légal
- La santé mentale au travail : cerner l’impact des conditions favorables et défavorables
- Identifier des principaux risques et repérer les premiers effets
V / Les méthodes d’action contre les risques psychosociaux
- Les niveaux d’alerte et d’intervention
- La gestion individuelle et collective.
- Les acteurs concernés (Direction, RH, CSSCT, SST, ,..)
VI / Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux dans l’établissement
- La préparation de la démarche
- Le pré-diagnostic (état des lieux)
- Le diagnostic : méthodes d’évaluation
- Elaborer et mettre en oeuvre un plan d’action
- Suivre et élaborer l’évaluation de l’impact des actions de prévention
- Intégrer les Risques Psycho Sociaux dans le document unique
Intéressé par cette formation ?
Contactez-nous
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Personnels d’encadrement, élus CSE, Référents Handicap ou ressources humaines
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions 2023
- 20/21 mars
- 19/20 juin
- 16/17 octobre
- 4/5 décembre