Objectifs pédagogiques

  • Réussir à être lu, compris, mémorisé et « entendu » à l’écrit,
  • Apprendre à repérer les attentes et besoins des lecteurs destinataires,
  • Adapter le message à son destinataire.

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence
formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Approfondissement de l’orthographe et de la grammaire

  • L’orthographe d’usage :
    • Les principaux accords et les cas difficiles
    • L’emploi des accents
    • Le pluriel des noms simples et des mots composés
    • L’accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur, des participes passés
  • Revoir et appliquer les principales règles de grammaire :
    • Les groupes des verbes et la concordance des temps
      Les principales conjugaisons à connaître et leurs caractéristiques
    • Les compléments d’objet direct et indirect. Les autres
      compléments
    • Les connecteurs logiques (pour relier les idées entre elles)
  • Améliorer ses écrits, ponctuer, apprendre à se relire :
    • Une idée claire, une phrase fidèle
  • Les signes de ponctuation et la majuscule
  • La structure d’un texte et le plan
    • La relecture et le repérage des fautes dans ses écrits
  • Le vocabulaire :
    • Recherche du mot juste
    • Le plaisir des mots : découvrir et fixer un nouveau vocabulaire
    • Elargissement du champ lexical d’un mot : les analogies
    • Les registres du discours

II/ La communication écrite en entreprise

  • Les diverses situations de communication :
    • Analyse des causes (demande d’information, commande, réclamation…)
    • La gestion du temps d’écriture
    • Les facilités logicielles (correction, ponctuation…) et ses limites
    • La structure essentielle d’un écrit d’entreprise
  • La rédaction d’un email :
    • Adaptation d’un plan générique
    • Les éléments de l’argumentation
    • Organisation et présentation (plan, mentions obligatoires)
    • Les formules types
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Tout public

Pré requis

Maîtriser le socle de compétences (savoir lire, écrire)

Durée

Présentiel : 2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions 2023 

  • 11/12 mai
  • 16/17 novembre

Tarif : 750€ Net

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