Objectifs pédagogiques
- Réussir à être lu, compris, mémorisé et « entendu » à l’écrit,
- Apprendre à repérer les attentes et besoins des lecteurs destinataires,
- Adapter le message à son destinataire.
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence
formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.

Contenu de la formation :
I/ Approfondissement de l’orthographe et de la grammaire
- L’orthographe d’usage :
- Les principaux accords et les cas difficiles
- L’emploi des accents
- Le pluriel des noms simples et des mots composés
- L’accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur, des participes passés
- Revoir et appliquer les principales règles de grammaire :
- Les groupes des verbes et la concordance des temps
Les principales conjugaisons à connaître et leurs caractéristiques - Les compléments d’objet direct et indirect. Les autres
compléments - Les connecteurs logiques (pour relier les idées entre elles)
- Les groupes des verbes et la concordance des temps
- Améliorer ses écrits, ponctuer, apprendre à se relire :
- Une idée claire, une phrase fidèle
- Les signes de ponctuation et la majuscule
- La structure d’un texte et le plan
- La relecture et le repérage des fautes dans ses écrits
- Le vocabulaire :
- Recherche du mot juste
- Le plaisir des mots : découvrir et fixer un nouveau vocabulaire
- Elargissement du champ lexical d’un mot : les analogies
- Les registres du discours
II/ La communication écrite en entreprise
- Les diverses situations de communication :
- Analyse des causes (demande d’information, commande, réclamation…)
- La gestion du temps d’écriture
- Les facilités logicielles (correction, ponctuation…) et ses limites
- La structure essentielle d’un écrit d’entreprise
- La rédaction d’un email :
- Adaptation d’un plan générique
- Les éléments de l’argumentation
- Organisation et présentation (plan, mentions obligatoires)
- Les formules types
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout public
Pré requis
Maîtriser le socle de compétences (savoir lire, écrire)
Durée
Présentiel : 2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions 2023
- 11/12 mai
- 16/17 novembre