Objectifs généraux

Identifier les différents types de crise et ses conséquences possibles sur l’entreprise

Repérer les éléments d’organisation incontournables dans la gestion de crise

Se mettre en situation

Etre prêt sur tous les plans : stratégique, communication et logistique

Objectifs pédagogiques

Comprendre les origines des situations sensibles

Reconnaître et évaluer les situations porteuses de crise

Tirer les enseignements de ces situations

Renforcer le travail d’équipe et la solidarité dans ces situations

Méthodes pédagogiques

Nous préconisons des méthodes actives en pédagogie qui se caractérisent par une alternance :

  • D’apports théoriques et méthodologiques
  • D’aide à l’élaboration d’outils, de grilles d’analyse
  • D’analyse de situation et d’échanges entre participants sur leur expérience respective
  • De mises en situation (simulations, études cas, jeux de rôles …)
  • L’objectif, à l’issue du parcours de formation, est de doter les stagiaires d’une « boite à outils » qu’ils auront conçue et qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne.
  • Un support et une attestation de formation sont remis à chaque participant
  • Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de la formation :

 

I/ Définition de la crise

Auto évaluation de la sensibilité de l’entreprise à la crise

De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque

Les conséquences possibles sur l’entreprise

Les pièges à éviter

 

II/ Agir pour bien réagir

Partager une vision commune : le référentiel

Evaluation de l’existant

Mesure des écarts par rapport à l’objectif

Recherche du plan d’action

 

III/ Se préparer à l’inattendu

Modalités de mise en œuvre du plan d’action : qui fait quoi

Les outils à mettre en place : la carte des acteurs

Zoom sur la communication de crise

Déploiement et suivi du plan d’action

Simuler pour être prêt

 

IV/ Évaluer

Évaluation et mise à jour du plan d’action

 

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Directeurs d’entreprises, cadres dirigeants, Ingénieurs et cadres managers, Collaborateurs des ressources humaines et de la communication, Toute personne impliquée dans le processus de gestion de crise

Pré requis

Ce stage nécessite une volonté de la direction de l’entreprise de se préparer aux situations sensibles

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

En Présentiel :

  • 28/29 Janvier 2021
  • 17/18 Mai 2021
  • 27/28 Septembre 2021

Tarif : 890 € Net

Print Friendly, PDF & Email

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Savoir anticiper et gérer une crise en entreprise MAN11
merci de nous laisser un message ici.

  1. (obligatoire)
  2. (email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)