Objectifs généraux
Identifier les différents types de crise et ses conséquences possibles sur l’entreprise
Repérer les éléments d’organisation incontournables dans la gestion de crise
Se mettre en situation
Etre prêt sur tous les plans : stratégique, communication et logistique
Objectifs pédagogiques
Comprendre les origines des situations sensibles
Reconnaître et évaluer les situations porteuses de crise
Tirer les enseignements de ces situations
Renforcer le travail d’équipe et la solidarité dans ces situations
Méthodes pédagogiques
Nous préconisons des méthodes actives en pédagogie qui se caractérisent par une alternance :
- D’apports théoriques et méthodologiques
- D’aide à l’élaboration d’outils, de grilles d’analyse
- D’analyse de situation et d’échanges entre participants sur leur expérience respective
- De mises en situation (simulations, études cas, jeux de rôles …)
- L’objectif, à l’issue du parcours de formation, est de doter les stagiaires d’une « boite à outils » qu’ils auront conçue et qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne.
- Un support et une attestation de formation sont remis à chaque participant
- Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.
Formatrice :
Directrice de la communication pour 3 grands groupes français (de 2 000 à 12 000 collaborateurs) durant plus de 10 années.
Aujourd’hui spécialiste de la communication de crise et de l’accompagnement au changement en entreprise.
Contenu de la formation :
I/ Définition de la crise
Auto évaluation de la sensibilité de l’entreprise à la crise
De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque
Les conséquences possibles sur l’entreprise
Les pièges à éviter
II/ Agir pour bien réagir
Partager une vision commune : le référentiel
Evaluation de l’existant
Mesure des écarts par rapport à l’objectif
Recherche du plan d’action
III/ Se préparer à l’inattendu
Modalités de mise en œuvre du plan d’action : qui fait quoi
Les outils à mettre en place : la carte des acteurs
Zoom sur la communication de crise
Déploiement et suivi du plan d’action
Simuler pour être prêt
IV/ Évaluer
Évaluation et mise à jour du plan d’action
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Directeurs d’entreprises, cadres dirigeants, Ingénieurs et cadres managers, Collaborateurs des ressources humaines et de la communication, Toute personne impliquée dans le processus de gestion de crise
Pré requis
Ce stage nécessite une volonté de la direction de l’entreprise de se préparer aux situations sensibles
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)
Sessions
En Présentiel :
- 28/29 Janvier 2021
- 17/18 Mai 2021
- 27/28 Septembre 2021