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Objectifs pédagogiques

Identifier le fonctionnement des collaborateurs et savoir réagir

Connaître la typologie des comportements difficiles

Savoir gérer les situations conflictuelles

Savoir se positionner en tant que responsable d’équipe

Méthodes pédagogiques

Formation Action : méthode interactive
Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques.
Mises en situation (avec possibilité de filmer les séquences, sur la base du volontariat, pour les débriefer) et études de cas professionnelles.
Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session.
Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement entre les deux journées et post formation individualisé.

Contenu de la formation :

 

I/ Identifier les personnalités/situations difficiles

Reconnaitre les personnalités complexes, les comportements inadaptés

Analyser les situations managériales difficiles :

– prise de poste dans une ancienne équipe de collègues,

– changement d’organisation au sein de la structure,

– départ d’un référent de l’équipe,

– manque d’expérience technique du responsable d’équipe,

– équipe multiculturelle,

– clans dans l’équipe,

– jalousie d’un(e) collaborateur charismatique…

 

 II/ Comprendre et agir face à ces personnalités/situations

Analyser leurs motivations, besoins, compétences actuels et futurs

Savoir déjouer les pièges des relations établies vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques :

– jeux de pouvoir,

– blocages face à l’autorité,

– non reconnaissance de la compétence de son responsable…

Savoir reconnaître le « rôle joué » des collaborateurs :

– les positions de victime/ sauveur et/ou de persécuteur

 

 III/ Auto diagnostic

Reconnaître ses propres réactions en situation de conflit

Identifier ses attitudes bloquantes

Savoir canaliser ses émotions (appréhension, colère, anxiété…)

 

IV/ Savoir se positionner en tant que responsable d’équipe

Savoir désamorcer très tôt : exprimer ce qu’on perçoit, voit, ressent

Savoir utiliser son intelligence émotionnelle

Développer son assertivité : oser réagir, exprimer les désaccords sans heurter, être entendu(e)…

 

 V/ Faire face aux conflits

Maîtriser les techniques de résolution de conflits

Faire face à l’évitement, l’agressivité et à la manipulation

Savoir recadrer fermement et efficacement

Savoir aller à l’affrontement lorsque c’est nécessaire.

 

VI/ Savoir mettre en place un climat serein

Les outils managériaux de gestion et de cohésion d’équipe

Savoir installer un climat serein, propice aux relations apaisées.

 

VII/ Mes engagements gagnants

Cheminement pour réussir à tenir ses engagements

Ancrer les bénéfices acquis.

Public

Responsables d’équipes ayant à encadrer des collaborateurs à fortes personnalités.

Pré requis

Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle est un atout (mais non rédhibitoire) pour participer à cette session

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ère session : 14/15 Mai
2ième session : 17/18 septembre
3ième session : 22/23 novembre

 

Formateur :

Spécialiste des questions managériales et interpersonnelles.

15 années d’expériences.

Tarif : 850 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Savoir gérer les personnalités difficiles MAN05
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