Objectifs pédagogiques

Identifier l’objectif et les mécanismes de la prise de notes efficace,

Acquérir différentes méthodes et savoir choisir la mieux adaptée au contexte,

Améliorer son esprit de synthèse et son écoute active,

Produire un compte-rendu synthétique et fidèle.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques alternés par des exercices d’appropriation des méthodes (en lien avec le contexte professionnel)

Mises en situation : prise de notes et rédactions effectuées à partir de situations orales (réunions, entretiens, téléphone…).

Livret pédagogique remis à chaque participant

Un « crédit mail » est accordé à chacun pour un accompagnement post formation personnalisé.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de la formation :

 

I/ Qu’est-ce qu’une prise de notes ?

Identifier les enjeux et les difficultés, les mécanismes cognitifs en jeu

A chaque situation une stratégie, donc nécessité de définir :

Pour qui ?

Dans quel objectif ?

Pourquoi ?

Comment ?

 

II/ Préparer sa prise de notes

Mise en place de documents,

Discerner les méthodes et en adopter une :

       Linéaire,

      Logique,

      Méthodes normées avec leurs avantages et inconvénients.

Savoir utiliser des abréviations, des symboles,

Savoir abréger les mots fréquents, courants, longs.

 

III/ Pendant la réunion

Savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire :

      Les faits et commentaires,

      Les pièges du langage de subjectivité,

      Les repères logiques et étapes de raisonnement,

      La reformulation des idées.

Un temps pour écouter, un temps pour noter

      Utiliser les techniques d’écoute pour décrypter le non verbal,

      Repérer les jeux de pouvoirs dans les interactions.

 

IV/ Rédiger à partir de sa prise de notes

      Exploiter ses notes : un danger : l’oubli rapide, sélectif et croissant.

Apprendre à réactiver sa mémoire.

Ecrire de façon efficace :

      Faire le tri,

      Hiérarchiser et structurer ses idées,

      Utiliser les principes de bases de la communication écrite : la règle des 4C (Concis, Concret, Correct, Convaincant).

 

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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Ouvert à tous

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

2 choix possibles

En inter : Toulouse

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

Nous consulter

Tarif : nous consulter

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Savoir prendre des notes et rédiger efficacement DPR11
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