05 67 33 10 00 - 06 71 56 93 90

Objectifs généraux

Le pilotage d’une équipe  impose de la rationalité dans les prises de décision. Comme les situations sont complexes, les points de vue sont multiples. La formation vise à aider le manager à produire des tableaux de bords utiles laissant apparaître des indicateurs fiables et partagés.

Objectifs pédagogiques

Présenter des outils et données fiables pour argumenter sur les résultats

Fixer des indicateurs pour une progression rationnelle et réalisable

Méthodes pédagogiques

Formation Action axée sur de nombreux échanges entre participants. Apports théoriques alternés par des exercices sur des cas pratiques (Jeux de rôles, en sous-groupe, en groupe), des questionnaires et activités favorisant l’acquisition des concepts. Formation basée sur le respect de chacun et donc sur une écoute active.

Livret pédagogique proposé à chaque participant.

Un questionnaire préparant à la formation est envoyé aux participants.

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

I / La place des indicateurs et tableaux de bord dans une démarche d’amélioration continue des résultats

Finalités des indicateurs / Indicateurs et déploiement de la politique.

Les facteurs clés de succès (quantité, simplicité, coût)

 

II / Sélectionner et construire ses indicateurs

Les différents types d’indicateurs

  • Indicateurs de résultats et de fonctionnement.
  • Points de vigilance

À partir d’exemples, apprendre à différencier les types et niveaux d’indicateurs.

 La construction d’un indicateur

  • Le besoin de quantification / Le public cible d’un indicateur
  • Le choix des éléments à mesurer
  • Les moyens de collecte des données et la fréquence de collecte
  • Le choix des seuils d’alerte et des objectifs

Exercice sur cas concrets des participants.

 

III / Apprendre à élaborer des tableaux de bord visuels

La consolidation des indicateurs dans un tableau de bord synthétique

La communication des indicateurs et tableaux de bord

  • La représentation visuelle d’un indicateur (graphiques, tableaux, pictogrammes…)
  • Les principes du management visuel

Faire vivre et exploiter efficacement les tableaux de bord

  • Les règles d’utilisation à définir
  • La mise à jour des indicateurs et leur analyse / Le déclenchement d’actions (préétablies ou non)
  • L’amélioration continue des indicateurs et des tableaux de bord

Public

Tout manager ou directeur en charge du reporting dans l’entreprise et devant fixer des objectifs clairs

Pré requis

Connaître les techniques de management. Être à l’aise avec Excel.

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ère session : 28/29 juin

2ième session : 29/30 novembre 

Formatrice :

Spécialiste du management d’équipes et de projets

Tarif : 850 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Tableaux de bord pour piloter la performance MAN22
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