Objectifs pédagogiques
- Acquérir la méthodologie pour concevoir, implémenter et faire évoluer ses tableaux de bord.
- Identifier les facteurs clés de succès techniques et humains pour la mise en oeuvre réussie d’un tableau de bord.
- Intégrer les nouveaux outils de pilotage de la performance.
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence
formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
I / La place des indicateurs et tableaux de bord dans une démarche d’amélioration continue
- Finalités des indicateurs / Indicateurs et déploiement de la politique.
- Les facteurs clés de succès (quantité, simplicité, coût)
II / Sélectionner et construire ses indicateurs
- Les différents types d’indicateurs
- Indicateurs de résultats et de fonctionnement.
- Points de vigilance
- À partir d’exemples, apprendre à différencier les types et niveaux d’indicateurs.
- La construction d’un indicateur
- Le besoin de quantification / Le public cible d’un indicateur
- Le choix des éléments à mesurer
- Les moyens de collecte des données et la fréquence de collecte
- Le choix des seuils d’alerte et des objectifs
- Exercice sur cas concrets des participants.
III / Apprendre à élaborer des tableaux de bord visuels
- La consolidation des indicateurs dans un tableau de bord synthétique
- La communication des indicateurs et tableaux de bord
- La représentation visuelle d’un indicateur (graphiques, tableaux, pictogrammes…)
Les principes du management visuel - Faire vivre et exploiter efficacement les tableaux de bord
- Les règles d’utilisation à définir
- La mise à jour des indicateurs et leur analyse / Le déclenchement d’actions (préétablies ou non)
- L’amélioration continue des indicateurs et des tableaux de bord
Je souhaite me pré-inscrire / inscrire une personne
Je souhaite avoir une estimation pour un groupe
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Toute personne ayant à élaborer, améliorer des tableaux de bords et/ou à présenter des résultats
Pré requis
Être familiarisé aux outils bureautiques
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions 2023
- 20/21 mars
- 19/20 juin
- 16/17 octobre
- 4/5 décembre