Objectifs pédagogiques

  • Acquérir la méthodologie pour concevoir, implémenter et faire évoluer ses tableaux de bord.
  • Identifier les facteurs clés de succès techniques et humains pour la mise en oeuvre réussie d’un tableau de bord.
  • Intégrer les nouveaux outils de pilotage de la performance.

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence
formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.

I / La place des indicateurs et tableaux de bord dans une démarche d’amélioration continue

  • Finalités des indicateurs / Indicateurs et déploiement de la politique.
  • Les facteurs clés de succès (quantité, simplicité, coût)

 II / Sélectionner et construire ses indicateurs

  • Les différents types d’indicateurs
  • Indicateurs de résultats et de fonctionnement.
  • Points de vigilance
    • À partir d’exemples, apprendre à différencier les types et niveaux d’indicateurs.
    • La construction d’un indicateur
    • Le besoin de quantification / Le public cible d’un indicateur
    • Le choix des éléments à mesurer
    • Les moyens de collecte des données et la fréquence de collecte
    • Le choix des seuils d’alerte et des objectifs
    • Exercice sur cas concrets des participants.

III / Apprendre à élaborer des tableaux de bord visuels

  • La consolidation des indicateurs dans un tableau de bord synthétique
  • La communication des indicateurs et tableaux de bord
  • La représentation visuelle d’un indicateur (graphiques, tableaux, pictogrammes…)
    Les principes du management visuel
  • Faire vivre et exploiter efficacement les tableaux de bord
  • Les règles d’utilisation à définir
  • La mise à jour des indicateurs et leur analyse / Le déclenchement d’actions (préétablies ou non)
  • L’amélioration continue des indicateurs et des tableaux de bord
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Toute personne ayant à élaborer, améliorer des tableaux de bords et/ou à présenter des résultats

Pré requis

Être familiarisé aux outils bureautiques

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation 

Durée

 2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions 2023

  • 20/21 mars
  • 19/20 juin
  • 16/17 octobre
  • 4/5 décembre

Tarif : 750€ Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Tableaux de bord pour piloter la performance MAN22
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