Formation - Concevoir sa stratégie commerciale
Dates 2025
- 6 et 7 mars 2025 – Présentiel
- 3 et 4 avril 2025 – Présentiel
- 15 et 16 mai 2025 – Présentiel
- 5 et 6 juin 2025 – Présentiel
- 4 et 5 septembre 2025 – Présentiel
- 2 et 3 octobre 2025 – Présentiel
- 6 et 7 novembre 2025 – Présentiel
- 4 et 5 décembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 4 et 8 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
Nous proposons cette formation uniquement sur un format inter-entreprise. Contactez-nous pour toute demande de renseignement.
Durée : 2 jours discontinus (14 heures)
A qui la formation s'adresse t-elle
Pré requis
Objectifs pédagogiques
- Elaborer sa stratégie commerciale
- Construire son Plan d’Actions Commerciales
- Piloter ses actions commerciales
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ Définir sa stratégie commerciale en adéquation avec ses objectifs stratégiques
- Utiliser les études de marché à sa disposition
- Réaliser un diagnostic interne et externe de son activité
- Déterminer une offre commerciale et des objectifs en correspondance au marché et ses forces
- Évaluer les ressources nécessaires pour la réalisation de ses objectifs
- Exercice : réalisation d’un SWOT et évaluation de ses ressources
II/ Définir ses priorités commerciales en lien avec sa stratégie marketing
- Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits.
- Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
- Déterminer ses couples produits/clients.
- Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.
- Exercice : construction de son tableau de segmentation produits / clients
III/ Décider des actions et construire son business plan
- Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources et de son analyse
- Définir ses objectifs de vente en intégrant les composantes du Mix Marketing
- Construire son Plan d’Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes et animation
- Exercice : construction de son PAC (Plan d’Actions Commerciales)
IV/ Déployer le Plan d’Actions Commerciales
- Choisir ses indicateurs de suivis
- Formaliser et communiquer le plan d’actions commerciales
- Établir un tableau de bord adapté pour piloter et suivre les actions commerciales.
- Exercice : construction d’un tableau de bord de suivi commercial.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
Lieux de formation
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 4 et 8 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Tarif 2025
Inscriptions
Nous proposons cette formation uniquement sur un format inter-entreprise. Contactez-nous pour toute demande de renseignement.
Durée : 2 jours discontinus (14 heures)
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
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Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
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Wilfried JESBAC – directeur
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Renseignements formations : 06 71 56 93 90
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