Formation - Concevoir sa stratégie commerciale

Référence formation : CRE02-23
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 6 et 7 mars 2025 – Présentiel
  • 3 et 4 avril 2025 – Présentiel
  • 15 et 16 mai 2025 – Présentiel
  • 5 et 6 juin 2025 – Présentiel
  • 4 et 5 septembre 2025 – Présentiel
  • 2 et 3 octobre 2025 – Présentiel
  • 6 et 7 novembre 2025 – Présentiel
  • 4 et 5 décembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 4 et 8 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Nous proposons cette formation uniquement sur un format inter-entreprise. Contactez-nous pour toute demande de renseignement.

Durée : 2 jours discontinus (14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Entrepreneur, dirigeant d’entreprise TPE / PME

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer sa stratégie commerciale
  • Construire son Plan d’Actions Commerciales
  • Piloter ses actions commerciales

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/ Définir sa stratégie commerciale en adéquation avec ses objectifs stratégiques

  • Utiliser les études de marché à sa disposition
  • Réaliser un diagnostic interne et externe de son activité
  • Déterminer une offre commerciale et des objectifs en correspondance au marché et ses forces
  • Évaluer les ressources nécessaires pour la réalisation de ses objectifs
  • Exercice : réalisation d’un SWOT et évaluation de ses ressources

II/ Définir ses priorités commerciales en lien avec sa stratégie marketing

  • Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits.
  • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
  • Déterminer ses couples produits/clients.
  • Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.
  • Exercice : construction de son tableau de segmentation produits / clients

III/ Décider des actions et construire son business plan

  • Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources et de son analyse
  • Définir ses objectifs de vente en intégrant les composantes du Mix Marketing
  • Construire son Plan d’Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes et animation
  • Exercice : construction de son PAC (Plan d’Actions Commerciales)

IV/ Déployer le Plan d’Actions Commerciales

  • Choisir ses indicateurs de suivis
  • Formaliser et communiquer le plan d’actions commerciales
  • Établir un tableau de bord adapté pour piloter et suivre les actions commerciales.
  • Exercice : construction d’un tableau de bord de suivi commercial.

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 4 et 8 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

800€ Net de taxes

Inscriptions

Nous proposons cette formation uniquement sur un format inter-entreprise. Contactez-nous pour toute demande de renseignement.

Durée : 2 jours discontinus (14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

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Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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