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Notre fonctionnement et nos engagements

1. Le diagnostic de votre formation

Nous déterminons ensemble vos besoins de formation. Cette étape essentielle, débouche sur la rédaction du cahier des charges qui mettra en lumière la pertinence de nos futures actions.
Chaque besoin  scrupuleusement analysé nous permet d’ajuster notre offre, selon 5 critères bien précis :

  • L’origine de votre besoin de formation : réorganisation, scénario évolutif métier, lancement produit, modification procédure, adaptation, dysfonctionnement, ….
  • Les bénéfices attendus : description du résultat final en scénario optimal, description de comportements à valeur ajoutée…
  • Les facteurs de réussite internes (mobilisation, motivation, relais d’opinion, autorité…) et facteurs externes (lois, règlements, concurrence…)
  • Les indicateurs de réussite : indicateurs quantitatifs, qualitatifs, d’image, comportementaux, de présence, de satisfaction.
  • Les freins : difficultés, longueur, mobilisation, priorités.

2. Les modalités pédagogiques de Forméo

Nous vous proposons ci-dessous 7 modalités pédagogiques que nous mixons pour une meilleure acquisition des connaissances et une implication des participants sur toute la durée de la session de formation.

 

Les apports théoriques

Les apports théoriques doivent rester une modalité privilégiée, à condition de la mixer à d’autres méthodes d‘acquisition. Cette méthode présente l’avantage d’être un lieu d’échanges, d’intégration, de coordination et d‘assimilation.

 

La formation action

Une formation action consiste, non seulement à fournir des apports théoriques puis méthodologiques mais également à produire, ensemble, un résultat opérationnel efficient.

La formation action exige motivation et implication des apprenants  tout au long du parcours pédagogique. En fait, cette modalité implique la recherche d’indicateurs de succès et d’applications concrètes.

 

Les jeux de rôles

C’est une modalité opérationnelle au cours de laquelle on reconstitue des situations professionnelles au plus proche de la réalité.

Le résultat d’une formation est d’autant plus performant que l’apprentissage est calqué sur la réalité professionnelle. On peut ainsi transformer les apports en compétences réelles, efficacement.

Les ateliers d’échanges de bonnes pratiques

Ils sont un complément original, en aval de la formation. Ces ateliers permettent de valider les compétences transverses  de nos modules de formation, de s’assurer que l’assimilation par les stagiaires est effective. Un atelier d’échanges de bonnes pratiques  n’est pas une aimable discussion autour d’un sujet de formation ; c’est la reprise des objectifs pédagogiques, des indicateurs de succès, c’est l’inventaire des freins à la mise en œuvre et les piqûres de rappel pour mettre en pratique les compétences essentielles du module de formation. Cet atelier permet d’échanger aussi sur les succès et faire progresser ceux qui éprouvent le plus de difficultés. Une formation d’envergure qui n’est pas suivie de tels ateliers, c’est l’assurance de payer trois fois trop cher et d’obtenir trois fois moins de résultats.

 

La formation en situation de travail

Elle ressemble à la formation-action en situation de travail, avec cette différence essentielle : les participants restent sur leur poste de travail. Les séquences sont composées d’échanges avec le formateur-rice, de réalisations d’activités « classiques » par le participant et de débriefing avec le formateur-rice pour faire évoluer le participant.

 

Le jeu pédagogique

Le jeu, ça n’est pas sérieux ! C’est vrai, et c’est la raison pour laquelle il est aussi performant en termes d’apprentissage et vise à atteindre les objectifs pédagogiques de façon ludique. Le jeu assure une grande participation, une mobilisation importante à cause des émotions qu’il procure. Le jeu est soit une modalité à part entière pour des séquences courtes sur un sujet limité ou bien nous l’intégrons dans un parcours pédagogique, tel un pré requis pour comprendre les enjeux d’une formation, et/ou tel un exercice pratique un peu déconnecté de la réalité pour accompagner la montée en compétences des participants.

 

La recherche documentaire

Le formateur-trice n’est pas seul à détenir le savoir. Nous proposons aux participants  des lectures et des ouvrages afin  qu’ils approfondissent les thématiques abordées en session de formation.

3. De la validation du parcours au suivi de la formation

La validation des acquis

Nous pouvons, si vous le souhaitez, valider votre action de formation et l’acquisition des compétences acquises, en fonction des besoins suivants :

  • Vérification du niveau d’acquisition
  • Sélection pour la suite ou les options de la formation
  • Fin de période de professionnalisation
  • Évaluation positive ou négative de fin de stage

Cette validation peut être multiforme :

  • Par le biais d’un entretien
  • Par des exercices de mémorisation
  • Par des exercices et de jeux de rôles
  • Par un quiz de positionnement

Une aide à la mise en œuvre en situation de travail

A la fin de la session de la formation le participant est capable de :

  • Concevoir son « contrat de progrès » pour visualiser ce qu’il va mettre en place et comment il compte se servir de ses nouvelles compétences au sein de l’entreprise.
  • Mettre en application les conseils pratiques et personnalisés dispensés par le formateur-trice.
  • Mesurer sa marge de progression et ses nouvelles connaissances dès son retour en situation de travail.

 Le formateur-rice envoie un mail un mois après la fin de la formation aux participants pour les relancer sur les objectifs qu’ils se sont fixés en fin de session et les rebooster si nécessaire.

 

 

Un accompagnement post formation individuel par mail ou téléphone.

Nous restons en contact avec les participants après la session de formation.

Une fois la session terminée, et au retour en entreprise, les participants peuvent se poser de nouvelles questions :

  • Ils peuvent contacter leur formateur-trice par mail ou par téléphone : celui-ci s’engage à répondre aux questions des participants en toute confidentialité et à faire de nouveaux apports le cas échéant.

4. Évaluation de nos prestations

Dans notre diagnostic formation, nous  dessinons ensemble le futur parcours de formation et les objectifs opérationnels à atteindre : ces indicateurs  permettent de mesurer quantitativement et/ou qualitativement le taux de satisfaction, l’application des connaissances et votre retour sur investissement.

Nous vous transmettons dans la semaine suivant la fin de l’action de formation un bilan de formation évaluant l’atteinte des objectifs et les compétences transmises.

Nos formations sont évaluées « à chaud» par les participants sur :

  • L’atteinte des objectifs
  • La pertinence des contenus
  • Les conditions matérielles
  • La qualité de l’intervention

´Nous réalisons également une évaluation « à froid» ; environ un mois après la fin de la session de formation.

Nos évaluations font toujours l’objet :

  • De communication : nous vous informons des résultats et du ressenti des stagiaires
  • D’actions correctives : nous nous engageons à revoir notre prestation avec vous au cas où plusieurs stagiaires venaient à éprouver une certaine gêne ou difficulté particulière pendant la formation.

5- L’engagement Forméo

 Nos formations sont conçues pour les apprenants.

Notre souhait le plus cher est que chaque participant s’approprie le contenu de la formation et qu’il dispose des outils nécessaires pour mettre en application les connaissances acquises au sein de son entreprise.

 

Nous y sommes particulièrement vigilants avant la session, mais aussi pendant et après celle-ci. Voici nos 10 points de bonne pratique :

  1. Le formateur-trice commence toujours par évoquer et permettre aux participants de partager les objectifs pédagogiques de chacune des séquences.
  2. Le temps de parole des participants est plus important que celui du formateur-trice.
  3. Le formateur-trice réalise toujours des synthèses partielles.
  4. Un exercice, un questionnaire, un jeu permettent, au fur et à mesure, de valider les apports théoriques et de rendre à l’aise les participants sur la montée en compétences.
  5. Le formateur-trice montre comment les apports de la formation peuvent être concrètement exploités après la formation.
  6. Il n’y a jamais de polémique entre les participants ou avec le formateur-trice qui régule en permanence les échanges.
  7. Les supports projetés, lus ou écrits sont variés pour illustrer les apports pédagogiques. Les diaporama sont améliorés pendant les séquences en fonction des échanges et envoyés par mail aux participants en fin de session.
  8. Il y a plus d’exercice d’appropriation que de temps consacré aux apports théoriques.
  9. Personne, parmi les apprenants, ne reste à l’écart de la formation, le formateur-trice a fait participer tout le monde.
  10. Toutes les questions posées par les participants sont reformulées par le formateur-trice afin de s’assurer que la question et la réponse sont assimilées par l’ensemble du groupe

6. Découvrez notre offre souple et réactive

Vous trouverez dans notre catalogue et sur chaque programme de formation sur ce site, nos dates de sessions.

Lieu des interventions

•      Dans nos locaux à à Portet sur Garonne

•      Dans vos locaux ou proche de votre entreprise essentiellement en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

 

Programmes

•      Au choix dans notre catalogue

•     Adaptés à votre demande : en terme de durée, de méthode pédagogique, de résultats à atteindre…

 

Thèmes de formation

•      Nous sommes en permanence à votre écoute ; nous faisons donc évoluer nos contenus et programmes en   fonction des avancées technologiques, de votre environnement, de vos besoins, des lois : interrogez-nous !

 

Nombre de stagiaires

•      En Inter : groupe de 8 participants maximum

•      En Intra : à déterminer ensemble

 

Formateurs

•      Ils sont tous, à la fois, conseillers techniques, experts dans leurs domaines d’intervention, et pédagogues

 

Dates

•      Nos dates de sessions ne sont pas immuables : nous nous adaptons à vos besoins

 

Nos horaires

•      Les horaires classiques sont : de 9h à 12h et de 13h30 à 17H30

•     Bien entendu, une pause par demie journée vous sera proposée (avec jus d’orange, cafés, biscuits…) ainsi qu’une pause repas (nos tarifs ne tiennent pas compte de la prise en charge des repas).