Objectifs pédagogiques
Elaborer sa stratégie commerciale
Construire son Plan d’Actions Commerciales
Piloter ses actions commerciales
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Définir sa stratégie commerciale en adéquation avec ses objectifs stratégiques
- Utiliser les études de marché à sa disposition
- Réaliser un diagnostic interne et externe de son activité
- Déterminer une offre commerciale et des objectifs en correspondance au marché et ses forces
- Évaluer les ressources nécessaires pour la réalisation de ses objectifs
- Exercice : réalisation d’un SWOT et évaluation de ses ressources
II/ Définir ses priorités commerciales en lien avec sa stratégie marketing
- Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits.
- Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
- Déterminer ses couples produits/clients.
- Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.
- Exercice : construction de son tableau de segmentation produits / clients
III/ Décider des actions et construire son business plan
- Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources et de son analyse
- Définir ses objectifs de vente en intégrant les composantes du Mix Marketing
- Construire son Plan d’Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes et animation
- Exercice : construction de son PAC (Plan d’Actions Commerciales)
IV/ Déployer le Plan d’Actions Commerciales
- Choisir ses indicateurs de suivis
- Formaliser et communiquer le plan d’actions commerciales
- Établir un tableau de bord adapté pour piloter et suivre les actions commerciales.
- Exercice : construction d’un tableau de bord de suivi commercial.
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Entrepreneur, dirigeant d’entreprise TPE / PME
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours discontinus (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 7 / 8 mars 2024 – Présentiel
- 4 / 5 avril 2024 – Présentiel
- 9 / 10 mai 2024 – Présentiel
- 6 / 7 juin 2024 – Présentiel
- 5 / 6 septembre 2024 – Présentiel
- 3 / 4 octobre 2024 – Présentiel
- 7 / 8 novembre 2024 – Présentiel
- 5 / 6 décembre 2024 – Présentiel