Objectifs pédagogiques

Elaborer sa stratégie commerciale
Construire son Plan d’Actions Commerciales
Piloter ses actions commerciales

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

 

I/ Définir sa stratégie commerciale en adéquation avec ses objectifs stratégiques

  • Utiliser les études de marché à sa disposition
  • Réaliser un diagnostic interne et externe de son activité
  • Déterminer une offre commerciale et des objectifs en correspondance au marché et ses forces
  • Évaluer les ressources nécessaires pour la réalisation de ses objectifs
  • Exercice : réalisation d’un SWOT et évaluation de ses ressources

II/ Définir ses priorités commerciales en lien avec sa stratégie marketing

  • Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits.
  • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
  • Déterminer ses couples produits/clients.
  • Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.
  • Exercice : construction de son tableau de segmentation produits / clients

III/ Décider des actions et construire son business plan

  • Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources et de son analyse
  • Définir ses objectifs de vente en intégrant les composantes du Mix Marketing
  • Construire son Plan d’Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes et animation
  • Exercice : construction de son PAC (Plan d’Actions Commerciales)

IV/ Déployer le Plan d’Actions Commerciales

  • Choisir ses indicateurs de suivis
  • Formaliser et communiquer le plan d’actions commerciales
  • Établir un tableau de bord adapté pour piloter et suivre les actions commerciales.
  • Exercice : construction d’un tableau de bord de suivi commercial.

Intéressé par cette formation ?

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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Entrepreneur, dirigeant d’entreprise TPE / PME

Pré requis

Aucun

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours discontinus (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 7 / 8 mars 2024 – Présentiel
  • 4 / 5 avril 2024 – Présentiel
  • 9 / 10 mai 2024 – Présentiel
  • 6 / 7 juin 2024 – Présentiel
  • 5 / 6 septembre 2024 – Présentiel
  • 3 / 4 octobre 2024 – Présentiel
  • 7 / 8 novembre 2024 – Présentiel
  • 5 / 6 décembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net


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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Concevoir sa stratégie commerciale CRE02-23
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