Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des méthodes et outils efficaces pour développer sa mémoire
  • Accroître ses performances en situations professionnelles et personnelles

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Comprendre le fonctionnement de la mémoire

  • Identifier les mémoires sensorielles
  • Connaître les différents types de mémoire
  • Analyser les processus de la mémoire
    • Cerveau gauche et cerveau droit : comprendre les fonctions cérébrales et utiliser tout le potentiel de son cerveau
    • Comprendre et accepter les « trahisons du cerveau » : amnésie, oublis, trous de mémoire, cryptomnésie
    • Le processus de mémorisation, la méthode des 4R : repérer, relier, rythmer, retrouver
  • Développer sa capacité de concentration
    • Repérer son style cognitif pour renforcer ses capacités
    • Cerner ses comportements de dispersion
  • Mesurer et varier son niveau d’attention en fonction des tâches

II/ Mémoriser les informations simples

  • Se fixer des objectifs
  • Agir sur les 3 étapes de la mémorisation : encodage, stockage et rappel
  • Retenir des informations simples : liste, tâches, codes, noms, numéros, visages…
  • Panorama des différentes méthodes de mémorisation

III/ Mémoriser des informations volumineuses : développer ses capacités d’apprentissage

  • Mieux organiser l’information pour mieux mémoriser : utiliser des cartes mentales
  • Adopter les techniques de lecture active pour mémoriser un document
  • Reformuler pour mémoriser suivant la méthode du pitch : le Pecha Kucha
  • Séquencer son travail et se concentrer pour se souvenir

IV/ Prendre plaisir à entretenir sa mémoire au quotidien

  • Trucs et astuces pour (re)prendre confiance en soi
  • S’entraîner avec les évènements de la journée
  • S’entraîner en jouant
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Toute personne désireuse d’enrichir son potentiel de mémorisation et son efficacité

Pré requis

Aucun

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

Présentiel : 2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 15 / 22 mars 2024 – Présentiel
  • 7 / 14 juin 2024 – Présentiel
  • 4 / 11 octobre 2024 – Présentiel
  • 13 / 20 décembre 2024 – Présentiel

 

Tarif : 800€ Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Entretenir et enrichir sa mémoire DPR16
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