09 65 33 03 38

Rédiger des messages efficaces et adaptés

Objectifs pédagogiques Apprendre à repérer les attentes et besoins des lecteurs destinataires, Adapter le message à son destinataire, Réussir à être lu, compris, mémorisé et « entendu » à l’écrit. Méthodes pédagogiques Méthode active, interrogative et de découverte....

Savoir gérer les conflits

Objectifs pédagogiques Identifier les sources de conflits Savoir appréhender un conflit Savoir le gérer Méthodes pédagogiques Formation Action basée sur une méthode active et de découverte où les participants réalisent de nombreux exercices pratiques en alternance...

Savoir gérer les agressions verbales

Objectifs pédagogiques Identifier les sources d’agressions verbales Savoir appréhender un conflit Savoir le gérer pendant l’agression et après. Méthodes pédagogiques Formation action sous forme d’atelier pratique. Études de cas professionnelles. Mises en situations de...

Chassez les erreurs de vos écrits

Contexte : Aujourd’hui le volume des écrits dans les communiqués de presse, les sites Internet, les blogs, les SMS, les rapports, les notes de service, les textes institutionnels et autres courriels s’imposent autant par leur masse que par leurs « approximations »...

Prendre la parole en public

Objectifs pédagogiques Savoir être clair, précis, concis et convaincant lors d’une présentation orale. Savoir laisser une empreinte positive et durable dans l’esprit de son public Maîtriser ses émotions Méthodes pédagogiques Formation action basée sur des méthodes...

Savoir prendre des notes et rédiger efficacement

Objectifs pédagogiques Identifier l’objectif et les mécanismes de la prise de notes efficace, Acquérir différentes méthodes et savoir choisir la mieux adaptée au contexte, Améliorer son esprit de synthèse et son écoute active, Produire un compte-rendu synthétique et...

Je construis mon écriture

Objectifs généraux Reprendre les bases de l’écriture et de la lecture sereinement et sans jugement. Objectifs pédagogiques Découvrir ses propres capacités de compréhension et de mémorisation, grâce à l’établissement de son profil pédagogique. Apprendre à faciliter sa...

Savoir rédiger des e-mails

Objectifs généraux Reprendre les règles de base de la communication écrite pour rédiger des courriers qui soient pertinents, efficaces et adaptés au mode de communication (courts, rapides…) Réussir à rédiger sans que les messages ne laissent place à l’interprétation...

Renforcer ses compétences en synthèse écrite

Objectifs pédagogiques Savoir décrypter une information ou un document Savoir retirer l’essentiel d’une information et la retranscrire Etre lu, compris, mémorisé, « entendu » à l’écrit Méthodes pédagogiques Méthode active, interrogative et de découverte. Apports...

Communication et dynamique de groupe

Objectifs pédagogiques Savoir gérer les interactions communicationnelles Savoir travailler en équipe Développer des attitudes favorisant les relations en interne Prendre conscience des conséquences des attitudes sur la clientèle (interne et externe) Méthodes...

Développer son aisance au téléphone

Objectifs pédagogiques Savoir gérer et maîtriser les appels entrants et sortants quelque soient les situations ou les appelants. Comprendre les enjeux lors d’une communication téléphonique. Méthodes pédagogiques Interactive basée sur l’expérience des participants....

Savoir négocier dans un état d’esprit « gagnant-gagnant »

Objectifs pédagogiques Développer son assertivité ; comprendre et aller vers l’autre Réussir à s’affirmer et à obtenir des résultats Méthodes pédagogiques Formation Action : méthode active et de découverte Apports théoriques alternés par de nombreux exercices et de...

Communiquer en équipe multiculturelle

Objectifs pédagogiques Comprendre les attitudes et réactions de chacun Vivre les différences de l’autre en termes d’opportunités Travailler efficacement et sereinement ensemble Méthodes pédagogiques Apports théoriques et de compréhension s’appuyant notamment sur le...

Savoir gérer les personnalités difficiles

Objectifs pédagogiques Identifier le fonctionnement des collaborateurs et savoir réagir Connaître la typologie des comportements difficiles Savoir gérer les situations conflictuelles Savoir se positionner en tant que responsable d’équipe Méthodes pédagogiques...

Communication Médias : Savoir travailler avec les relais d’opinion

Objectifs généraux Faciliter les relations entre l’entreprise et les média et être sensibilisé à leur fonctionnement Construire un plan d’action relation presse Évaluer l’impact de sa communication en direction des média Assurer le suivi de l’image dans la presse...